Marché
Crédit Agricole rachète son teneur de compte à Santander
- Lundi 23 décembre 2024 - 21:07
- | Par La rédaction
La banque espagnole cède sa participation au capital de Caceis, mais conserve son entreprise commune avec Crédit Agricole en Amérique Latine.
Crédit Agricole a conclu un accord avec Santander pour racheter sa participation de 30,5 % du capital de Caceis, sa filiale d’asset servicing.
Celle-ci a connu une « forte croissance », selon sa maison-mère, tant organique qu’externe, en intégrant notamment les activités de RBC Investor Services qu’elle avait acquises l’année précédente.
L’opération « aura un impact négatif d’environ 30 points de base sur le ratio de CET1 de Crédit Agricole », précise la banque. Du côté de Santander, le rachat devrait avoir « un impact positif d’environ 10 points de base sur l’indice CET1 entièrement chargé, une fois l’opération achevée ».
La transaction reste soumise à l’approbation des autorités compétentes et devrait intervenir en 2025. Les deux entreprises conserveront leur partenariat à long terme en parallèle, dont leur join-venture en Amérique Latine qui porte sur le dépôt, la conservation et la gestion d’actifs.
Caceis a en novembre fait l’objet d’une sanction de 800 000 € de l’AMF, en tant que banque dépositaire d’un fonds commun de titrisation, Smart Tréso, lui aussi sanctionné par l’AMF pour avoir sélectionné des créances non éligibles et frauduleuses. Etait reproché à Caceis Bank « un manque de diligence et de professionnalisme et des défaillances dans le contrôle des règles d’investissement et de composition de l’actif du fonds ».
Le Collectif Porteur H2O semble avoir des griefs similaires à l’égard du teneur de compte du Crédit Agricole puisqu’il l’a attrait en tant que tiers de confiance devant le tribunal dans l’affaire qui l’oppose à H2O AM.