Marché
Sisouphan Tran quitte Alpheys pour revenir au conseil
- Vendredi 6 décembre 2024 - 10:13
- | Par Jonathan Blondelet
L’ancien président de la plateforme a acté son départ au moment du rachat par Apicil, avant de fonder début novembre EastWest Finance, un multi-family office. Il gérera uniquement ses actifs personnels et ceux de son entourage dans un premier temps, mais devrait s’ouvrir progressivement à partir de juin 2025.
Sisouphan Tran, président historique et cofondateur du courtier grossiste Alpheys, ne fait plus partie de l’aventure depuis le rachat de la plateforme par Apicil en juillet 2024.
« Après avoir été membre du projet entrepreneurial et partie prenante de l’actionnariat d’Alpheys, il nous a exprimé son choix de vouloir partir sur une nouvelle aventure », a fait savoir à la rédaction Eric Rosenthal, directeur général adjoint épargne et services financiers d’Apicil.
Le départ de Sisouphan Tran est lié à la modification de la structure juridique d’Alpheys, les quatre sociétés composant le groupe étant amenées à être absorbées par Apicil : jusqu’ici actionnaire minoritaire aux côtés d’Ofi Invest Distribute, l’institut de protection sociale est monté à 100 % du capital. « Ma mission était de développer la plateforme dont j’étais actionnaire et piloter la gouvernance avec les autres actionnaires minoritaires, éclaire Sisouphan Tran. Ce rôle n’existe pas dans le nouveau schéma puisque les sociétés composant Alpheys vont être dispersées au sein d’Apicil et ses dirigeants seront des salariés. »
Sisouphan Tran n’a pas non plus envisagé l’éventualité de monter à la gouvernance d’Apicil, comme cela peut-être parfois le cas lors d’opérations de ce type. « J’ai une carrière financière qui comprend 15 ans de salle des marchés, je n’ai pas vocation à me projeter dans un groupe de prévoyance dont les missions sont très différentes d’un groupe d’investissement », détaille-t-il.
C’est fidèle à son track-record de développement entrepreneurial que l’ancien président d’Alpheys a créé début novembre EastWest Finance, un multi-family office (MFO) basé à Paris. « Il servira en priorité à gérer mon patrimoine et celui de ma famille, puis s’ouvrira progressivement à d’autres familles d’entrepreneurs à partir du deuxième semestre 2025 », annonce Sisouphan Tran.
Doté des statuts de CIF et d’intermédiaire en assurance (IAS), EastWest Finance n’a pour le moment aucun salarié et ne propose que du courtage en assurance vie et en investissement, mais sa palette de services devrait s’étoffer à mesure des recrutements et du développement du MFO.
Formé à la finance de marché à l’EM Lyon, Sisouphan Tran intègre en 2004 le département dérivés actions de la Société Générale. Il devient commercial sur les produits structurés au desk parisien entre 2002 et 2003, avant de migrer pour Londres pour concevoir des produits structurés complexes dédiés à une clientèle institutionnelle.
En 2007, il est débauché par BNP Paribas Securities Services pour lancer Privalto UK, une offre dédiée aux indépendants financial advisors, les CGP anglais. En 2016, il rejoint le groupe Crystal comme associé et directeur des investissements, puis comme directeur général adjoint de Crystal Finance et Crystal Partenaires. Sisouphan Tran a en 2019 occupé successivement à Alpheys les postes de directeur général délégué, directeur général et président.
Alpheys, racheté il y a quelques mois par Apicil, va fusionner avec Intencial, la marque du groupe de protection sociale dédiée aux CGP. Si les deux plateformes opèrent en B2B, la première est plutôt spécialisée dans le compte-titres et la deuxième dans l’assurance vie. La nouvelle entité, qui se veut un one-stop-shop, devrait couvrir 70 % du marché des CGP (ou 3 700 professionnels), pour 350 à 400 contreparties côté sociétés de gestion.
Retrouvez dans Gestion de Fortune n°364 les interviews croisées de Iohann Crespin, directeur général délégué d’Alpheys et Eric Rosenthal, directeur général adjoint épargne et services financiers d’Apicil