CGP-CIF: la CNCGP va devenir (aussi) une association de courtage en assurance et crédit

La CNCGP va devenir une association de courtiers en crédit et assurance. A fin 2019, l'association historique des CGP rassemble 2 881 CIF dans 1 600 cabinets. 

(Article mis à jour le 06/02/2020). Après une année 2019 où elle est entrée dans une « nouvelle ère » avec l'élection d'un nouveau bureau et du nouveau président Julien Seraqui, la Chambre nationale des conseillers en gestion de patrimoine (CNCGP) annonce sa feuille de route pour 2020.

1 600 cabinets et 2 881 CGP

Dans un communiqué publié ce 5 février 2020, l'association historique des conseillers en investissement financiers (CIF) se félicite d'abord de la croissance de ses adhérents : le nombre de cabinets en gestion de patrimoine adhérents a augmenté de +8% en 2019, contre +5% en 2018, soit 1 600 cabinets pour 2 881 CGP, (+15% par rapport à 2018). Ceux-ci conseillent plus de 500 000 clients et gèrent des encours de plus de 50 Md€
 
Côté formations, « La date butoir du 31 décembre 2019 [pour valider 15 heures de formation continue obligatoire au titre du courtage en assurances] a représenté un véritable enjeu pour les dirigeants ou les salariés de structure CGP puisque, en cas de défaut de formation, ces professionnels perdaient la faculté d’exercer leur métier », explique la CNCGP qui rappelle qu'à compter de 2020, tout nouvel adhérent CIF entrant dans la profession doit avoir obtenu la certification AMF

Courtage : le modèle d'association unique plutôt qu'un modèle fédéral.
 
Autre chantier pour 2020 : la nouvelle réforme du courtage. La création d'une association de courtiers d’assurance et de crédit est « au centre des travaux de la CNCGP en 2020 ». La CNCGP a préféré le modèle d'association unique plutôt qu'un modèle fédéral. La CNCGP deviendra, « une fois son agrément obtenu de la part de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), association de courtiers en assurance et d’IOB. La volonté affichée est d’intégrer uniquement les courtiers qui ont une activité proche de la gestion de patrimoine, c’est-à-dire en lien avec le conseil, l’épargne et le financement du patrimoine ». 

L'Assemblée générale en juin

Cette évolution sera mise à l'ordre du jour de l’Assemblée générale qui se tiendra cette année non pas au mois de mars, mais le 9 juin 2020. 
Carole Molé-Genlis

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.