23022024

Retour

Marché

Assurance vie : rendement en hausse en 2022 des fonds en euros de la FAIDER

epargneAssuranceVie

Fin 2022, les 1,4 millions de particuliers membres des associations de la FAIDER (Fédération des Associations Indépendantes de Défense des Epargnants pour la Retraite) ont bénéficié d’un rendement moyen net de frais de gestion de leur fonds en euros de 1,91% contre 1,75% l’an dernier.

 

L’ensemble de l’épargne gérée fin 2022 par les associations relevant de la FAIDER s’élève à 54 milliards d’euros. Une épargne collectée par l’ADAM, l’AGIPI, l’ANCRE, l’ALR, l’AMIREP, AMPLI Association, APER Zen, APPEIR, ASAC FAPES, GAIPARE et PERF. La FAIDER estime à environ 25 milliards d’euros le rendement supplémentaire net de frais qu’auraient obtenu les assurés vie sur les seules années 2016/2022 s’ils avaient opté plutôt pour des contrats associatifs de l’Association.

Toujours selon la FAIDER, les fonds en euros gérés par ses membres ont surperformé et réalisé la réduction de « l’asymétrie d’information » entre l’assureur et l’épargnant grâce à la gouvernance et à la communication indépendantes des associations vers leurs membres épargnants. A noter, ces fonds en euros sont cantonnés contractuellement, autrement dit distincts de l’actif général de l’assureur, ce qui évite tout risque d’attribution de la participation aux bénéfices à d’autres contrats de l’assureur que le leur.

PL