30092020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie : Spirica remplace tous ses « vieux » fonds euros par un fonds garanti à 98 %

Assurance vie

Assurance vie : Spirica remplace tous ses « vieux » fonds euros par un fonds garanti à 98 %

En septembre, les assurés Spirica ne pourront plus verser sur les anciens fonds euros dynamiques. Les nouveaux assurés auront accès à un fonds euros à garantie partielle et un fonds eurocroissance.

Clap de fin le 15 septembre 2020 pour le célèbre fonds euros Allocation Long Terme de l’assureur Spirica, bien connu et apprécié des CGP et de leurs clients !

Et les fonds euros classiques des quelque 120 000 contrats d'assurance vie gérés la filiale du (CGP et courtiers internet) vont connaître également le même sort. En clair, les assurés déjà détenteurs d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation chez Spirica ne pourront plus réaliser de nouveaux versements sur le fonds euros qui sera également fermé aux nouveaux souscripteurs.

Spirica n’abandonne pas pour autant le fonds euros… mais il le fait évoluer en proposant de le garantir à 98% seulement. « C’est un changement inéluctable », affirme Daniel Collignon, directeur général de Spirica et de la plateforme UAF Life Patrimoine. Face à la baisse des taux obligataires qui deviennent même négatifs, « plus les assureurs vendent de fonds euros, plus ils s’appauvrissent ». Pour lui l'heure est grave : « Un fonds euros en perte financière, cela n’est jamais arrivé », mais dans un tel contexte de taux bas, « ce n’est plus une hypothèse fantaisiste », affirme-t-il.

Garantie annuelle à 98%

D'où ce changement radical avec le fonds euros à garantie partielle. L'idée n'est pas nouvelle et Apicil qui y réfléchit depuis 2016 a même lancé en 2017 le fonds Euroflex garanti à 96%. Mais Spirica va au bout de la démarche en « switchant » complétement ses fonds euros.

Le fonds euros « Nouvelle Génération », selon la terminologie de Spirica, s’attaque à la garantie du capital, l’un des trois « piliers » du fonds euros avec la promesse de rendement et liquidité. Dans le détail, le niveau de garantie annuelle du capital sera ramené entre 97,7% et 98% selon les produits : Spirica ajoute en effet aux frais de gestion annuels - de 0,70% à 1% selon les contrats - des « frais » supplémentaires de 1,3% qui se seront pas affectés aux dépenses administratives, mais qui servent en quelque sorte de variable d’ajustement.

En échange de quoi, ce nouveau fonds euros bénéficiera d’une allocation d’actifs diversifiée jusqu’à 30% du fonds, notamment dans le non coté, contre à peine 15% pour les fonds euros classiques actuels. Ce qui laisse donc entrevoir une perspective de rendement supérieur aux fonds euros qui devraient baisser de 0,30% en 2020 pour ne servir guère mieux que 1% en moyenne.

Un support croissance de 98% au bout de 8 ans

Daniel Collignon a également profité du toilettage par la loi Pacte du fonds eurocroissance pour lancer le support Croissance Allocation Long Terme qui offre une garantie d’au moins 80% du capital investi net de frais à l’échéance de huit ans et vise un objectif de rendement annuel (net de frais de gestion) de 3% à 5% grâce à une allocation diversifiée notamment dans l’immobilier et le private equity.

Carole Molé-Genlis