22112024

Retour

Assurance vie

Assurance vie : Intencial Patrimoine (Apicil) prépare un «fonds euros» garanti à seulement 95%

Dévoilée à l'occasion de Patrimonia 2016, Intencial Patrimoine, la nouvelle marque d'Apicil dédiée aux CGPI, réfléchit à un projet de fonds euros garanti à seulement 95 %.

A peine dévoilée à Patrimonia 2016 sa nouvelle marque Intencial Patrimoine dédiée aux CGPI, bannière commune aux activités de Skandia et Courtage & Systèmes, Apicil révèle travailler sur un autre projet et pas des moindres : le groupe de protection sociale prépare la création d'un « fonds euros » au capital garanti à seulement 95 %.

Nom de code : « Euroflex »

« Ce nouveau concept de fonds dont le nom de travail est « Euroflex » pourrait être lancé d'ici la fin de l'année », confie à Gestion de Fortune Renaud Célié, directeur général adjoint en charge de l'épargne au sein du groupe lyonnais. En échange de cette garantie de capital moins élevée que les 100 % du fonds euros standard, c'est « la promesse d'une allocation d'actifs plus dynamique » et partant, d'un rendement certainement plus élevé. D'autres compagnies d'assurance vie réfléchiraient également à cette idée qui a également été formulée en mai dernier par Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures.

Forte baisse du taux du fonds euros attendue

Il faut dire que les fonds en euros devraient rapporter de moins en moins. Apicil compte « baisser fortement » le taux de rendement de son fonds en euros : « Nous pilotons à la baisse pour se rapprocher de la moyenne tout en restant au-dessus du marché », indique Renaud Célié. L'objectif est de mettre en réserve ou ne pas réaliser tout de suite des plus-values latentes. Pour éviter la dilution de son fonds euros, Apicil met également des garde-fous à la collecte en instaurant un minimum de 30 % d'unités de compte pour tout nouveau versement depuis la rentrée.

Apicil compte 1 600 partenaires CGPI. Le groupe totalise un encours de près de 10 Md€ d'épargne pour une collecte de 1,2 Md€ cette année, y compris avec sa banque privée Gresham, nouveau nom de Legal & General.