Assurance vie
Epargne retraite : les CGP, acteurs clés pour expliquer le PER
- Mardi 22 octobre 2019 - 17:35
- | Par Carole Molé-Genlis
Aviva et Deloitte ont sondé 403 CGP pour connaitre leurs premières impressions sur le Plan d'Epargne Retraite (PER).
Conçu pour « simplifier » l’épargne retraite, le Plan d’épargne retraite (PER) est en réalité un placement à multiples facettes et multiples entrées (fiscalité, choix des fonds ou des mandats de gestion, sortie en capital ou rente, options, etc.) bien difficiles à appréhender pour l’épargnant lambda.
Une aubaine pour les conseillers en gestion de patrimoine comme le montre cette enquête réalisée par Spoking Polls par internet et téléphone auprès de 403 CGP entre le 27 septembre et le 11 octobre dernier pour Deloitte et Aviva France. Ainsi, pour 81 % des CGP interrogés, les nouveautés de la loi Pacte rendent le PER individuel intéressant et 76 % d’entre eux le conseilleraient à leurs clients, soit en ouvrant un PER individuel et en y transférer leur contrat Perp et Madelin actuel (39%), soit en conservant leur contrat d'épargne existant (37%).
Pour 64 % des CGP, l’avantage fiscal du PER est suffisamment incitatif pour réemployer leur encours d'assurance vie vers ces nouveaux contrats. Côté allocation, 60% des CGP orienteront les clients vers une gestion pilotée qu’ils géreraient eux-mêmes et enfin, pour 94% des CGP, la gamme d’unités de compte en assurance vie actuelle est pleinement ou partiellement adaptée aux produits de retraite.
Carole Molé-Genlis