23112024

Retour

Assurance vie

Garance (ex-MNRA) se lance sur l'assurance vie multisupport

Garance, ex-MNRA, spécialiste retraite Madelin pour les artisans, se lance dans l’assurance vie avec une offre détonante comprenant un fonds euros à 3,10% en 2017, une gamme de 14 UC dont la moitié d’ETF et des frais attractifs. 

Début 2017, la MNRA, à l'étroit avec son offre de prévoyance et retraite, réservé aux artisans, a changé de nom pour s’appeler Garance et s'ouvrir à tous les publics. Un an plus tard, en ce début 2018, elle lance Garance Epargne, son premier contrat d’assurance vie multisupport.

Ce contrat n’est pas dénué d’atouts. Premier d’entre eux : le taux de 3,1% pour l’actif général servi en 2017 qui le place dans les tout premiers au classement 2017 des fonds euros (voir >> notre tableau comparatif). La raison ? L’actif général (4,2 Md€) investi à long terme (pour des assurés retraite Madelin) compte plus de 16 % en actions.

De plus, « nous avons voulu rester dans l’esprit mutualiste et nous n’imposons aucune contrainte d’investissement : s’il le souhaite, l’épargnant peut investir le contrat 100% en fonds euros », explique Xavier Couratier, directeur technique et financier.

Autre atout cher à l’esprit mutualiste : des frais très bas. « En tant que mutuelle, Garance n’a pas d’actionnaire à rémunérer », justifie-t-il. Les frais de gestion sont de 0,50 % sur les encours à la fois sur le fonds euros et les UC en gestion libre avec des options (sécurisation des plus-values, rééquilibrage automatique, etc.). Quant aux frais de gestion des 14 UC (7 OPCVM gérés par Indép’AM, la société de gestion filiale de Garance, et 7 ETF gérés par Lyxor), ils vont de 0,15 % pour des ETF à 0,90 % maximum pour les OPCVM. « C’est un niveau de frais identique à ceux généralement pratiqués pour institutionnels », précise-t-il.

Garance propose aussi de la gestion profilée (prudent, équilibré et dynamique) et de la gestion à horizon définie par rapport à l’âge de la retraite par exemple. Le contrat comporte aussi des garanties prévoyance gratuite : une garantie décès accident, qui double le capital en cas de décès pour la gestion profilée et à horizon et une garantie plancher gratuite pour ceux qui ont choisi la gestion libre. Seul hic : des frais d’entrée qui peuvent aller jusqu’à 3 % et des frais d’arbitrage de 0,50 % (un gratuit par an).

CMG