Garance (ex-MNRA) se lance sur l'assurance vie multisupport

Garance, ex-MNRA, spécialiste retraite Madelin pour les artisans, se lance dans l’assurance vie avec une offre détonante comprenant un fonds euros à 3,10% en 2017, une gamme de 14 UC dont la moitié d’ETF et des frais attractifs. 

Début 2017, la MNRA, à l'étroit avec son offre de prévoyance et retraite, réservé aux artisans, a changé de nom pour s’appeler Garance et s'ouvrir à tous les publics. Un an plus tard, en ce début 2018, elle lance Garance Epargne, son premier contrat d’assurance vie multisupport.

Ce contrat n’est pas dénué d’atouts. Premier d’entre eux : le taux de 3,1% pour l’actif général servi en 2017 qui le place dans les tout premiers au classement 2017 des fonds euros (voir >> notre tableau comparatif). La raison ? L’actif général (4,2 Md€) investi à long terme (pour des assurés retraite Madelin) compte plus de 16 % en actions.

De plus, « nous avons voulu rester dans l’esprit mutualiste et nous n’imposons aucune contrainte d’investissement : s’il le souhaite, l’épargnant peut investir le contrat 100% en fonds euros », explique Xavier Couratier, directeur technique et financier.

Autre atout cher à l’esprit mutualiste : des frais très bas. « En tant que mutuelle, Garance n’a pas d’actionnaire à rémunérer », justifie-t-il. Les frais de gestion sont de 0,50 % sur les encours à la fois sur le fonds euros et les UC en gestion libre avec des options (sécurisation des plus-values, rééquilibrage automatique, etc.). Quant aux frais de gestion des 14 UC (7 OPCVM gérés par Indép’AM, la société de gestion filiale de Garance, et 7 ETF gérés par Lyxor), ils vont de 0,15 % pour des ETF à 0,90 % maximum pour les OPCVM. « C’est un niveau de frais identique à ceux généralement pratiqués pour institutionnels », précise-t-il.

Garance propose aussi de la gestion profilée (prudent, équilibré et dynamique) et de la gestion à horizon définie par rapport à l’âge de la retraite par exemple. Le contrat comporte aussi des garanties prévoyance gratuite : une garantie décès accident, qui double le capital en cas de décès pour la gestion profilée et à horizon et une garantie plancher gratuite pour ceux qui ont choisi la gestion libre. Seul hic : des frais d’entrée qui peuvent aller jusqu’à 3 % et des frais d’arbitrage de 0,50 % (un gratuit par an).

CMG

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.