Réforme de l’épargne : des contours encore flous

Le « Grand rendez-vous de l’investissement productif » organisé le 22 janvier par la députée LREM Amélie de Montchalin a jeté les bases d’une réforme de l’épargne mais sans véritables annonces concrètes.

Près de 300 acteurs du monde financier et des politiques ont participé au « Grand rendez-vous de l’investissement productif organisé le 22 janvier par la députée LREM Amélie de Montchalin. « C’est une matinée d’échanges et de débats » destinée à « soutenir les bonnes pratiques recueillis dans les 120 contributions », a indiqué la députée LREM.

L’objectif est de mieux réorienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie réelle : « L’assurance vie et le Livret A, placement préféré des Français, ne sont pas fait pour capter la croissance et protègent de moins en moins le pouvoir d’achat des Français », a-t-elle poursuivi en rajoutant : « L’épargne des Français doit financer davantage et durablement la croissance de nos entreprises ».

Un simple « toilettage »

Pour autant, aucun annonce majeure, ni idée force n’a véritablement émergé de cette matinée : « Les produits et les enveloppes qui existent sont peut-être à toiletter à la marge, mais nous les connaissons » a indiqué Amélie de Montchalin. Il faut juste réfléchir à les rendre « pleinement opératoires ». En clair, le message, corroboré par le Premier ministre Edouard Philippe, est de ne pas créer de nouveau produit financier qui s’appuierait sur des avantages fiscaux.

Des groupes de travail réunissant députés et membres des organisations et associations professionnelles présentes (FFA, FBF, Afic, AFG, CNCIF, Anacofi, CNCGP) ont été créés. Rendez-vous est pris « avant l’été » pour des points d’étape. A suivre donc.
CMG

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.