23112024

Retour

Assurance vie

Réforme de l’épargne : des contours encore flous

Le « Grand rendez-vous de l’investissement productif » organisé le 22 janvier par la députée LREM Amélie de Montchalin a jeté les bases d’une réforme de l’épargne mais sans véritables annonces concrètes.

Près de 300 acteurs du monde financier et des politiques ont participé au « Grand rendez-vous de l’investissement productif organisé le 22 janvier par la députée LREM Amélie de Montchalin. « C’est une matinée d’échanges et de débats » destinée à « soutenir les bonnes pratiques recueillis dans les 120 contributions », a indiqué la députée LREM.

L’objectif est de mieux réorienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie réelle : « L’assurance vie et le Livret A, placement préféré des Français, ne sont pas fait pour capter la croissance et protègent de moins en moins le pouvoir d’achat des Français », a-t-elle poursuivi en rajoutant : « L’épargne des Français doit financer davantage et durablement la croissance de nos entreprises ».

Un simple « toilettage »

Pour autant, aucun annonce majeure, ni idée force n’a véritablement émergé de cette matinée : « Les produits et les enveloppes qui existent sont peut-être à toiletter à la marge, mais nous les connaissons » a indiqué Amélie de Montchalin. Il faut juste réfléchir à les rendre « pleinement opératoires ». En clair, le message, corroboré par le Premier ministre Edouard Philippe, est de ne pas créer de nouveau produit financier qui s’appuierait sur des avantages fiscaux.

Des groupes de travail réunissant députés et membres des organisations et associations professionnelles présentes (FFA, FBF, Afic, AFG, CNCIF, Anacofi, CNCGP) ont été créés. Rendez-vous est pris « avant l’été » pour des points d’étape. A suivre donc.
CMG