21102019

Retour Vous êtes ici : Accueil Immobilier Investir dans l’immobilier socialement et écologiquement responsable grâce aux SCPI

Immobilier

Investir dans l’immobilier socialement et écologiquement responsable grâce aux SCPI

gabriela

gabriela

Une véritable prise de conscience s’opère ces dernières années chez les Français en matière de responsabilité sociale et environnementale. Il est donc naturel que les investisseurs allouent une place importante à l’impact de leurs placements. L’investissement dans l’immobilier en parts de SCPI n’est pas en reste. Décryptage de l’offre existante pour mettre votre portefeuille de SCPI au vert.

(Publi-communiqué)

Les SCPI à l’aube de l’Investissement Socialement Responsable

Face à l’urgence des enjeux majeurs de notre siècle, il était normal que le monde des placements s’adapte. C’est ainsi qu’est né l’Investissement Socialement Responsable ou ISR. Il s’agit d’une grille de lecture des investissements qui prend en compte des critères sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance d’entreprise.

Adaptés à l’immobilier, ces critères amènent à privilégier les immeubles aux dernières normes de basse consommation qui offrent un potentiel de revalorisation supérieur aux immeubles traditionnels et permettent surtout de limiter la charge des travaux pour lutter contre l’obsolescence du foncier.

Ces critères vont au-delà de la seule lecture écologique, ils vont aussi impacter le choix des locataires pour les SCPI.

En outre, les locataires intègrent également de plus en plus la responsabilité sociale et environnementale dans leurs propres stratégies. Il est évident qu’ils souhaitent exercer leurs activités dans des immeubles respectant ces normes pour une question de cohérence. Les SCPI ont donc tout intérêt à évoluer pour coller aux attentes de leurs locataires.

« Les SCPI ont compris l’intérêt du virage vers la responsabilité sociale et environnementale. En plus de l'aspect éthique, cela permet une plus forte diversification du risque en diminuant le coût des travaux futurs et en fidélisant les locataires » commente Lionel Benhamou, l’un des associés fondateurs de la Centrale des SCPI, leader Français du placement SCPI.

Focus sur les SCPI thématiques ISR

• La SCPI PFO2 du groupe Perial, l’avant-gardiste environnemental

La première SCPI à avoir intégré une démarche environnementale est la SCPI PFO2 du groupe Perial Asset Management (Rendement 2018: 4,51% net). SCPI majoritairement investie en bureaux, elle est répartie principalement en France avec une légère diversification Européenne. Elle prend en compte l’efficacité énergétique des bâtiments pour sélectionner ses investissements.

Créée en 2009, la SCPI PFO2 fête son dixième anniversaire et a pu ouvrir la voie à de nouvelles SCPI en montrant que rendement et écologie n’étaient pas antinomiques.

• La SCPI Epargne Pierre du groupe Voisin, la régionale

La SCPI Epargne Pierre du groupe Voisin s’inscrit ainsi pleinement dans cette démarche (Rendement 2018: 5,97% net). SCPI Régionale, elle investit dans le marché de bureaux, de commerces et de locaux d’activité à l’échelle nationale.

Lors de la réalisation des investissements, les équipes du groupe Voisin prennent en compte le filtre environnemental afin de fournir aux locataires des immeubles de qualité ainsi qu’obtenir une revalorisation du foncier dans le temps.

Une stratégie payante qui explique le succès grandissant de cette SCPI qui occupe le haut du palmarès des SCPI investies en France.

• La SCPI Pierval Santé d’Euryale Asset Management, la thématique sociétale

Le filtre environnemental n’est pas l’unique thématique pour l’investisseur à la recherche de responsabilité sociétale. La SCPI Pierval Santé du groupe Euryale Asset Management a ainsi été récompensée en 2018 par le prix de l’Altruisme par Axylia, spécialiste de l’investissement responsable.

La SCPI Pierval Santé (Rendement 2018: 5,05% net) répond en effet à un besoin social de santé publique en investissant à l’échelle Européenne dans des EPHAD, des cliniques et des laboratoires. Elle permet en outre aux investisseurs de reverser une part de leurs profits à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière pour soutenir la recherche sur les maladies neuro-dégénératives.

Présente sur trois pays (France, Allemagne, Irlande) et avec un rendement supérieur à 5% net depuis sa création, elle a su démontrer son attractivité forte pour les investisseurs qui cherchent à concilier rendement et éthique.

Comment faire un sans-faute dans votre investissement en SCPI durables ?

Pour pouvoir se faire une première idée de l’offre de SCPI existantes, le plus simple est de se rendre sur un comparateur en ligne comme celui de La Centrale des SCPI www.centraledesscpi.com.

Cependant la composition d’un portefeuille de SCPI n’est pas un exercice à prendre à la légère. Il s’agit d’un placement long terme que l’investisseur conservera à minima 8 ans. Dès lors, le recours à un expert du secteur est plus que recommandé pour être certain que l’investissement soit le reflet des convictions de l’épargnant et surtout qu’il soit bien adapté à son profil.

« Les investisseurs qui nous téléphonent au 01 44 56 00 23 ont parfois des idées préconçues. Notre rôle est alors de faire un audit patrimonial, avec pédagogie, pour construire une solution réellement adaptée à leur profil. Un investissement responsable doit l’être du point de vue environnemental et social mais aussi au regard de sa logique en tant que placement » témoigne Laurent Fages, consultant pour la Centrale des SCPI.

Ainsi les experts de La Centrale des SCPI recommandent une diversification poussée des portefeuilles de SCPI en mixant les zones géographiques, les univers d’investissements et les stratégies de gestion afin de donner une cohérence au portefeuille de SCPI ainsi que renforcer son efficience dans le temps.

L’historique des SCPI déjà bien implantées montre que l’investissement responsable n’est pas un concept marketing mais bien une anticipation des grandes tendances de notre époque.

Preuve en est, les sociétés de gestion accentuent les initiatives en ce sens. Citons la création récente en 2018 de la SCPI Fair Invest par Norma Capital. Cette SCPI se fixe un objectif de rendement de 4,50% net en favorisant les activités socialement utiles et en réduisant la consommation de ses immeubles.

« Il apparaît aujourd’hui évident que les enjeux qui dominent le monde doivent influencer les placements des épargnants. La responsabilité sociale et environnementale sera à n’en pas douter l’un des éléments majeurs pour les investisseurs en SCPI de demain. Quoi de mieux que d’investir en SCPI en respectant ces principes pour préparer votre avenir dans un monde en mutation ? » conclut Lionel Benhamou.

Découvrez en vidéo les meilleures astuces de pro pour investir dans l’immobilier socialement responsable grâce aux SCPI sans vous tromper


https://www.centraledesscpi.com/guide-des-scpi/la-scpi-en-video/comprendre-les-scpi/1052-pourquoi-investir-votre-argent-en-scpi-de-rendement.html

 

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.