L'immobilier sensible aux années d'élections présidentielles

Elections présidentielles et transactions immobilières ne font pas bon ménage, selon le Crédit Foncier qui a analysé les tendances sur les sept dernières années d'élections présidentielles. 

L'année 2017 suivra-t-elle la même tendance que les précédentes années d'élections présidentielles ? Le Crédit Foncier a eu l'idée de regarder dans le rétroviseur afin d'analyser les transactions annuelles dans l'immobilier résidentiel ancien sur une période de plus de quarante ans (1971 à 2013) afin de mesurer les effets des sept dernières élections présidentielles (1974, 1981, 1988, 1995, 2002, 2007 et 2012).

Le résultat est sans appel : l'année d'élection présidentielle accuse une baisse moyenne de 3,8 % des transactions dans l'ancien. « Sur sept élections, il n'y a qu'en 2002 qu'aucune baisse n'a été observée », précise tout de même le Crédit Foncier. Mais l'analyse de l'établissement de crédit va plus loin : en moyenne, sur la base des résultats obtenus à partir des sept dernières élections présidentielles, on observe une hausse de 4,6 % des transactions immobilières l'année qui précède l'élection présidentielle et une reprise de 2,3 % l'année suivante.

Vers 840 000 transactions en 2017 ?

Du coup, en extrapolant sur cette base, les transactions dans l'ancien pourraient s'élever à 840 000 unités en 2016, pour se replier autour de 810 000 unités en 2017.

Interrogés par le Crédit Foncier et l'Institut CSA, les professionnels de l'immobilier restent partagés sur l'impact de l'élection présidentielle de 2017 sur le marché du logement : 53 % des 400 professionnels sondés début septembre 2016 estiment qu'elle aura un impact négatif durant les mois précédant l'élection, tandis que 32 % pensent qu'il n'y aura aucun impact et 9 % un impact positif.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.