Immobilier
Une seconde levée de fonds pour le FLI
- Jeudi 16 octobre 2014 - 16:44
La SNI, filiale du groupe Caisse des Dépôts et premier bailleur de France, vise un montant d’au moins 700 millions d’euros supplémentaires pour son Fonds de Logement Intermédiaire (FLI). Celui-ci sera éligible aux contrats vie-génération.
La vocation du FLI est de permettre aux institutionnels d’accéder à un portefeuille diversifié de logements intermédiaires en zone tendue, avec un objectif d’au moins 7 000 logements. Pour ce faire, le groupe SNI table sur une nouvelle levée de fonds lancée en ce mois d’octobre 2014 pour aboutir à 700 millions d’euros à l’issue d’un second et dernier closing prévu en mars 2015. Combinée à un levier de 40 %, elle offrira au FLI une capacité d’investissement proche de 1,2 milliard d’euros.
« Le succès du premier closing, auquel ont participé SNI, CNP Assurances, Aviva, BNP Paribas Cardif, Malakoff Mederic, ERAFP, EDF et SMABTP, annoncé à 515 millions d’euros le 24 juillet dernier, témoigne de la redécouverte de ce marché par les investisseurs », se félicite Vincent Mahé, secrétaire général de la SNI et président d’AMPERE Gestion, société gestionnaire du fonds agréé par l’AMF. Grâce à un cadre réglementaire sécurisé (loi de finances pour 2014 et ordonnance du 24 février 2014) et à des avantages fiscaux (TVA réduite à 10 % et exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties), le FLI offre de bonnes perspectives de rendement dans la période actuelle sur un secteur particulièrement résilient. Des prix d’acquisition négociés permettent de dégager une rentabilité brute minimum de 4,8 % (se traduisant par un coupon indexé de 3,5 % dès la première année) et un TRI de 7 % à horizon 20 ans.
Le FLI est par ailleurs éligible aux nouveaux contrats vie-génération, qui prévoient des avantages fiscaux spécifiques à condition d’être investis à hauteur d’un tiers dans le financement des PME et du logement intermédiaire.