15012025

Retour

Actualité des sociétés

Selon NN IP, les investisseurs sont trop optimistes

invest890

Dans son dernier commentaire de marché, le gestionnaire d’origine néerlandaise NN Investment Partners souligne que les marchés anticipent une reprise en V, ce qui serait selon lui trop optimiste.

Les marchés anticipent une reprise en V. Pour les spécialistes de NN Investment Partners, ce scénario suscite un peu trop d’enthousiasme. Selon eux, une analyse « différente » de la confiance s’impose pour voguer sur des marchés déstabilisés par des chocs exogènes. Ils ont mis au point un indicateur de « points bas » pour évaluer le moment où les marchés boursiers toucheront vraiment le fond.

Déconnexion

« La crise du coronavirus, expliquent-ils, a créé un niveau d’incertitude extrême. Lorsque les perspectives du marché sont aussi volatiles, les investisseurs sont souvent influencés par leurs émotions et des préjugés que traduisent des décisions d’investissement sous-optimales. Pour naviguer dans cet environnement difficile, nous estimons qu’il est essentiel d’associer une analyse approfondie des fondamentaux économiques et de marché à une analyse comportementale et des données sur la confiance des marchés. Nous observons que les investisseurs tablent sur une reprise en V, ce qui est peut-être trop optimiste, bien que les bénéfices des entreprises paraissent devoir s’améliorer sensiblement au cours du second semestre 2020, à mesure que les économies se rouvrent progressivement. »

Plusieurs facteurs indiqueraient que les marchés boursiers vont bientôt toucher le fond. Ces indicateurs comprennent, notamment, les indicateurs techniques et les indicateurs de confiance traditionnels. Les niveaux de valorisation actuels, l’étendue des « drawdowns » (écarts en pourcentage entre des pics et les creux suivants) et les données sur l’activité économique « de haute fréquence » signalent le risque d’un possible recul. Les experts de NN IP relèvent que les investisseurs sont généralement optimistes en raison de l’amélioration des données sanitaires et des liquidités substantielles que les banques centrales injectent dans les marchés. Ils estiment toutefois que cela est dû à une « déconnexion » des marchés de l’économie réelle, dans laquelle les gens craignent pour leur santé et leur emploi, sans parler de l’éventualité d’une deuxième vague d’infection. Craintes qui, d’après eux, persisteront « pendant un certain temps »…

Neutralité

« La confiance des marchés due aux bonnes nouvelles sur le nombre d’infections nouvelles au coronavirus, insiste Ewout van Schaick, directeur du multi-asset chez NN IP, nous semble exagérée. Il existe un risque important que la réouverture des économies soit beaucoup plus lente qu’anticipé par beaucoup. Nous nous attendons à ce que le point bas soit atteint au cours du deuxième trimestre de l’année, suivi d’une amélioration significative des bénéfices au cours du second semestre. »

L’indicateur de points bas qu’a développé le gestionnaire s’appuie sur une large palette d’informations, allant des données de sondage traditionnelles aux informations de marché en passant par des données « big data » recueillies à l’aide de l’intelligence artificielle. A cet égard, l’analyse du sentiment de confiance dans les médias, les blogs et les réseaux sociaux est intéressante dans la mesure où ceux-ci façonnent la confiance des marchés, et ce encore plus en temps de crise.

Les questions que se sont posées les spécialistes de NN IP pour construire leur indicateur de points bas portent, par exemple, sur les indicateurs techniques traditionnels, les indicateurs de confiance « Thomson Reuters », la liquidité et la capitulation des investisseurs (points bas bientôt atteints) ou encore sur les valorisations (point bas pas encore en vue). Pour Ewout van Schaick, les gérants d’actifs qui cherchent à générer des rendements (alpha) doivent tenir compte des indicateurs de confiance. « Les chocs externes, ajoute-t-il, créent un environnement fondamentalement incertain qui rend les marchés plus vulnérables aux fluctuations du sentiment de confiance. Dans des moments comme celui-ci, les stratégies qui combinent les moyens traditionnels de mesure de la confiance avec le big data et des indicateurs alternatifs fondés seront mieux placées pour se frayer un chemin à travers la tempête. » L’équipe multi-asset de NN IP a récemment revu à la hausse son exposition aux actions, passant d’une sous-pondération à une exposition « neutre ».

ML