15012025

Retour

Actualité des sociétés

Baromètre Lyxor AM des tendances sur le marché des ETF européens

D’après le Baromètre Lyxor AM, 10,4 milliards d'euros de nouveaux actifs nets ont été collectés le mois dernier.

Depuis la fin de l'année 2014, l'encours total sous gestion est en hausse de 17 % à 424 milliards d'euros. Dans un environnement de regain d'appétit pour le risque, les ETF ont enregistré des entrées de capitaux proches de leur niveau record.

Les ETF actions ont capté la majeure partie de ces flux, avec 6,2 milliards d'euros collectés en février. Sur ce segment, les véhicules investis sur les actions européennes ont attiré plus de 5,3 milliards d'euros. Par contre, les ETF sur actions américaines ont enregistré des sorties de capitaux, une première en trois ans, pour un montant total de 682 millions d'euros.

De leur côté, les ETF sur obligations ont attiré 3,9 milliards d'euros le mois dernier. Les emprunts d'Etat européens et les obligations d'entreprises continuent à attirer des capitaux grâce au programme d'assouplissement quantitatif de la BCE, avec 711 millions et 1,2 milliard d'euros respectivement.

S'agissant des matières premières, les flux de capitaux ont repris en février 2015 pour atteindre un total de 226 millions d’euros.