Invesco et Robeco lancent de nouveaux ETF actifs

Invesco vient de lancer un nouvel ETF, l’Invesco Nasdaq-100 Income Advantage UCITS. De son côté, Robeco élargit sa gamme d’ETF obligataires actifs avec Robeco Dynamic High Yield et Robeco 3D Enhanced Index Credits.

L’ETF que lance Invesco, l’Invesco Nasdaq-100 Income Advantage UCITS, est géré activement. Le nouveau tracker, le neuvième ETF coté en Europe d’Invesco offrant une exposition aux indices Nasdaq (22 Md$ sous gestion !), permet aux porteurs de participer à long terme à la performance de l’indice Nasdaq-100, avec un « niveau constant » de revenu mensuel (environ 0,8 % en prévisionnel) et ce, grâce à une stratégie d’options.

 

« L’approche innovante du fonds, est-il indiqué dans un communiqué de presse, vise également à offrir aux investisseurs une atténuation du risque en cas de baisse des marchés actions. » Cet ETF utilise la même méthodologie « éprouvée » de la gamme mondiale « Income Advantage » de la société de gestion.

 

Surcouche

 

L’an dernier, Invesco a lancé six ETF « actifs » en Europe, levant 1,1 Md$, soit 15 % des nouveaux trackers de la catégorie et davantage que tout autre fournisseur en Europe ! « Notre dernier lancement, explique Thibaud de Cherisey, head of EMEA ETF Distribution, reflète un nouveau type d’ETF actif, construit autour d’une approche de réplication appliquée à un indice de référence populaire, tout en intégrant une stratégie d’options gérée activement. » Le portefeuille est construit grâce à une combinaison de gestion passive pour la composante actions, qui réplique le Nasdaq-100, et de gestion active pour la « surcouche » de revenu générée par les options.

 

L’équipe Global Strategies d’Invesco, qui gérera la composante de génération de revenu du nouvel ETF, sera responsable de l’ajustement de l’allocation entre les différentes composantes, afin de trouver un « équilibre » entre fourniture d’un revenu stable, prise en compte des mouvements de marché, participation aux évolutions des actions (avec une volatilité réduite par rapport à l’indice) et mitigation du risque de baisse. « Notre stratégie de revenu basée sur les options, fait observer John Burello, senior porfolio manager chez Invesco, nous permet non seulement de générer des flux de trésorerie, mais aussi d’intégrer un potentiel de croissance à la hausse et une atténuation du risque à la baisse. »

 

Nombre d’investisseurs qui, d’une part, souhaitent une exposition à l’indice des valeurs technologiques américaines et, d’autre part, sont prêts à « échanger » une partie du potentiel de hausse contre une atténuation du risque de baisse, avec une source « régulière » de revenu mensuel, devraient être séduits par l’Invesco Nasdaq-100 Income Advantage (0,29 % de frais de gestion).

 

« Un autre avantage de l’ETF, est-il précisé dans le communiqué de lancement, réside dans le fait que les revenus provenant des primes d’options ne sont pas exposés aux risques habituels liés aux taux d’intérêt ou à la stratégie des entreprises, contrairement aux stratégies traditionnelles obligataires ou de dividendes. »

 

Chez Robeco, de nouveaux ETF high yield et crédit viennent compléter la gamme déjà existante d’ETF actifs du gestionnaire (plus de 1 Md€ sous gestion depuis le lancement en 2024 de ses premiers ETF actifs). Il s’agit de stratégies quantitative à gestion active, disponibles en version mondiale et européenne : Robeco Dynamic High Yiel (0,35 % de frais de gestion) et Robeco 3D Enhanced Index Credits (0,20 %).

 

Discipline

 

« Ces stratégies, est-il souligné dans un communiqué de lancement, combinent le leadership de longue date de Robeco en matière d’investissement quantitatif et obligataire avec la transparence, la liquidité et l’attrait d’une enveloppe ETF. » La stratégie Robeco ETF Dynamic High Yield utilise un « vaste » éventail d’indicateurs de marché : spreads, volatilité, données macroéconomiques, momentum…

 

La gestion de l’exposition au beta du high yield, au travers d’indices CDS très liquides, permet à la stratégie d’adapter le profil de risque : en augmentant l’exposition lorsque les conditions de marché sont favorables et en la réduisant lors de périodes de tension. Il en résulte une allocation « dynamique » au high yield conçue pour être « réactive, flexible et prospective ». S’appuyant sur une approche quantitative multifactorielle, la stratégie Robeco ETF 3D Enhanced Index Credits, elle, offre une exposition « diversifiée » et une alternative « intelligente » à l’investissement « passif » dans le segment du crédit.

 

Visant à améliorer l’équation rendement-risque-durabilité, en restant « étroitement » alignée sur les indices de référence, cette stratégie s’articule autour de ces piliers que sont le rendement (en exploitant les primes factorielles liées à la valorisation, au momentum, à la qualité et au faible risque), le risque (avec un rigoureux contrôle de la tracking error et des expositions) et la durabilité (intégration d’objectifs qui, en balance avec les objectifs financiers, ne sont pas considérés comme une contrainte).

 

« Ces deux stratégies, est-il encore fait remarquer dans le communiqué, sont fondées sur le même processus d’investissement quantitatif que Robeco applique depuis de nombreuses années à des stratégies crédit actives basées sur des facteurs. En associant les modèles quantitatifs disciplinés et une vision fondamentale du crédit, la société [fondée à Rotterdam an 1929] vise à proposer des ETF obligataires qui ne se contentent pas de suivre le marché, mais cherchent à offrir aux investisseurs des résultats attractifs sur l’ensemble du cycle de crédit. »

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.