15012025

Retour

Gestion d’actifs

Alpha League Table 2017 : quelles sociétés de gestion ont créé le plus d'alpha ?

Le classement Alpha League 2017 établi par EuroPerformance récompense les sociétés de gestion qui ont le plus délivré de l'alpha sur les marchés actions en 2016. Et montre du changement dans le trio de tête.

Développé depuis plus 10 ans par EuroPerformance, l’Alpha League Table permet de classer les sociétés de gestion en fonction de leur capacité à surperformer leur indice de référence sur les marchés actions, c’est-à-dire à créer de l’alpha selon les termes utilisés par les professionnels de l’industrie de la gestion d’actifs.

Cette année, le trio de tête est occupé dans l’ordre, par Comgest, Sycomore Asset Management et Martin Maurel Gestion

Notons que Comgest se hisse, comme l'an dernier, sur la plus haute marche du podium avec un apha moyen de 5,27 %, c'est-à-dire nettement au dessous de la moyenne des 29 autres sociétés du classement (1,97 %). 

D'ailleurs, à l'occasion de l'annonce de ces résultats, Arnaud Cosserat, le président de Comgest n'a pas manqué de rappeler « qu'à l'heure où la gestion active peut parfois souffrir d'une certaine désacffection de la part des investisseurs au profit de la gestion passive, ce résultat démontre qu'il est toujours possible de surperformer les marchés en prenant mois de risques ».

La liste complète des résultats sera disponible dans notre prochain numéro de septembre 2017 (n° 284).