Gestion d’actifs
Amundi prend une participation dans Kleinwort Benson Investors
- Lundi 23 mai 2016 - 15:30
- | Par Gestion de Fortune
Amundi signe un accord avec Oddo & Cie en vue de l’acquisition de Kleinwort Benson Investors.
Amundi, Oddo & Cie et Kleinwort Benson Investors (“KBI”) viennent d’annoncer la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition par Amundi d’une participation de 87,5 % dans KBI auprès d’Oddo & Cie ; l’équipe de direction de KBI détenant le solde du capital. KBI, une filiale de BHF Kleinwort Benson Group, acquis récemment par le groupe Oddo, est une société de gestion d’actifs, basée en Irlande, spécialisée dans la gestion actions, affichant 7,6 Md€ d’encours au 31 mars 2016, principalement en stratégies actions globales.
La clientèle de KBI est très équilibrée entre institutionnels, gestion déléguée et distributeurs tiers. Géographiquement, ses clients sont domiciliés majoritairement en Amérique du Nord (52 %), en Irlande et au Royaume Uni (26 %), en Europe continentale (14 %) et en Asie (8 %). Amundi et KBI sont très complémentaires en termes de produits et de zones géographiques : l’expertise en actions globales de KBI renforcera sensiblement l’offre de gestion actions d’Amundi ; en contrepartie, KBI bénéficiera de la présence commerciale d’Amundi auprès des clientèles institutionnelles et retail en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.
A noter que KBI conservera son autonomie opérationnelle, de distribution et d’investissement. De plus, parallèlement à la transaction, Oddo et Amundi renforceront leur coopération, notamment à travers la distribution croisée de leurs expertises.