23112024

Retour

Gestion d’actifs

Des dividendes mondiaux en recul avec la hausse du dollar

En 2015, les dividendes ont enregistré une baisse de 2,2 % en valeur, la forte progression du dollar masquant la croissance rapide de la plupart des régions.

A l’échelle mondiale, les dividendes totaux ont atteint 1 150 Md$ l’an dernier d’après un rapport publié par la société de gestion britannique Henderson. Ce montant correspond à une augmentation de 9,9 % des dividendes sous-jacents (après ajustement des effets de change et d’autres facteurs) avec une croissance positive sur l’ensemble des régions du monde.

Cependant, dans le même temps, comme le précise l’étude « la solidité du dollar a entraîné une baisse sans précédent de 104 Md$ de la valeur totale des dividendes versés l’an dernier en diminution de 2,2 % par rapport à 2014 ».

A noter que les dividendes ont représenté une part importante du rendement total des actionnaires en 2015, permettant de rembourser les investisseurs pour la perte enregistrée sur les marchés actions avoisinant les 1 300 Md$.

Pour 2016, Henderson prévoit des dividendes totaux d’un montant de 1 170 Md$, correspondant à une croissance de 1,6 % par rapport à l’an dernier.