16042021

Retour

Gestion d’actifs

Obligations vertes : l’ETF Lyxor Green Bond triple son encours

L’ETF de Lyxor sur les green bonds, le premier au monde sur cette classe d’actifs, triple de taille en un an et dépasse la barre des 500 M€.

Lyxor, pionnier européen de la gestion passive dès 2001, annonce que le Lyxor Green Bond UCITS ETF, le premier tracker au monde ayant une exposition aux obligations vertes, vient de franchir le cap de 500 M€ d’actif sous gestion, triplant ainsi son encours en un an ! Depuis son lancement en février 2017, ce support labellisé « Greenfin », a profité de la croissance soutenue du marché des green bonds.

 « La plupart des capitaux levés par les obligations vertes sous-jacentes de l’ETF, explique un porte-parole de Lyxor, sont utilisés pour financer des projets liés à la lutte contre le changement climatique (83 %). Les principaux domaines d’investissement incluent l’énergie, les bâtiments et les transports bas carbone. 

Parmi les émissions présentes dans l’indice Solactive de 440 composantes répliqué par l’ETF figurent la Société du Grand Paris, l’Etat néerlandais, E.ON, Verizon et Hong-Kong MTR [Mass Transit Railway]. »

1 000 Md$ d’emprunts verts !

Selon un rapport de la Climate Bonds Initiative, le marché des obligations vertes a atteint un nouveau record au troisième trimestre 2020, avec des émissions culminant à 73 Md$, soit le volume le plus important pour un troisième trimestre depuis le lancement du marché en 2007 et le deuxième montant le plus élevé jamais enregistré au cours d’un trimestre. Le volume cumulé des émissions devrait franchir le cap du trillion de dollars (1 000 Md$) avant fin 2020.

Le marché des green bonds bénéficie de la forte demande des investisseurs pour les actifs verts, du nombre grandissant d’entreprises cherchant à transformer leurs modèles opérationnels ou de production pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et accéder à la neutralité carbone d’ici à 2050, d’un nouveau cadre réglementaire et d’une série de mesures de relance destinées à endiguer la récession mondiale induite par la Covid-19. 

Avec son ETF obligations vertes, Lyxor contribue à la réorientation des capitaux vers des projets et des actifs dédiés au climat cohérents avec l’Accord de Paris entré en vigueur en novembre 2016 et qui, notamment, vise à diminuer au maximum le recours aux énergies fossiles.

 Michel Lemosof