26112020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs ISR : six labels pour La Française !

Gestion d’actifs

ISR : six labels pour La Française !

Depuis six ans, La Française développe une méthodologie de quantification des scores ESG assortie de mesure des émissions carbone. Résultat : six de ses fonds se sont vu attribuer le Label ISR.

La Française a reçu à six reprises le Label ISR, dont deux fois récemment. Deux fonds, La Française Carbon Obligations Carbon Impact et La Française Trésorerie, rejoignent dans la liste officielle des fonds labellisés ISR du ministère des Finances à savoir La Française Carbon Impact 2026, La Française Inflection Point Actions Euro, La Française Lux - Inflection Point Carbon Impact Euro et La Française Lux - Inflection Point Carbon Impact Global.

« La Française Obligations Carbon Impact, explique un porte-parole de la société, a pour objectif d’obtenir une performance supérieure à celle de l’indice Barclays Capital Euro Aggregate en investissant en titres d’émetteurs investment grade préalablement filtrés selon des critères ESG et analysés sous l’angle de leur compatibilité avec la transition énergétique ».

Le fonds s’engage aussi à avoir une moyenne pondérée des émissions de gaz à effet de serre du portefeuille par euro investi d’au moins 50 % inférieure à celle de l’univers représenté par l’indicateur de référence.

Modélisation des émissions

Depuis une dizaine d’années, La Française s’intéresse à l’investissement responsable, mais c’est depuis 2014, où il a intégré son centre de recherche extra-financière, qu’il a développé une méthodologie de quantification des scores ESG et s’est doté d’un process innovant de mesure et de projection des émissions carbone à partir des données brutes des entreprises (Low Carbon Trajectory).

Ce process permet de modéliser les émissions des entreprises dans le temps et de déterminer si celles qui travaillent dans des secteurs à fortes émissions de GES sont en ligne avec l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 2°C. Appliquée à la gestion crédit, par exemple, cette approche représente un changement notable pour le métier de gérant, car elle facilite l’évaluation des risques et des opportunités liés au réchauffement climatique pour un portefeuille de valeurs mobilières donné.

La Française gère 50 Md€ à travers ses implantations de Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Genève, Stamford, Hong-Kong, Séoul et Singapour.

ML