14112019

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs Investissement responsable : deux nouveaux fonds pour Groupama AM

Gestion d’actifs

Investissement responsable : deux nouveaux fonds pour Groupama AM

Après le G Fund Future for Generations, Groupama AM poursuit le développement de son offre en investissement responsable avec la création du G Fund Global Green Bonds.

Groupama Asset Management (AM) lance coup sur coup deux Sicav, G Fund Future for Generations et G Fund Global Green Bonds. Avec la première, le gestionnaire entend prendre sa part dans la transmission d’un monde meilleur aux générations futures. Il s’agit d’un support thématique diversifié (30 % d’actions, 70 % d’obligations, avec une marge de manœuvre de +/– 20 %). Sa stratégie d’investissement cible des entreprises qui apportent des solutions concrètes aux enjeux climatiques, énergétiques, de consommation durable et de santé. Il n’a pas d’indicateur de référence, compte tenu de la thématique choisie et du caractère discrétionnaire de la gestion.

Identifier des stratégies structurantes

« Les titres qui seront sélectionnés, indique-t-on chez Groupama AM, seront essentiellement européens, issus d’entreprises jugées économiquement performantes, respectueuses de l’environnement et impliquées dans la préservation de nos conditions de vie. Les Objectifs de développement durable [ODD] des Nations unies seront utilisés dans le cadre de la construction du portefeuille, mais aussi comme une clé de lecture pour une meilleure lisibilité des investissements réalisés. »

« Après avoir appliqué plusieurs filtres d’exclusion pour définir un univers d’investissement éligible, explique Juliette de Montety, cogérante du G Fund Future for Generations, nous procédons à une rigoureuse sélection de titres [stock picking]. Nous veillons également à ce que les émetteurs consacrent une part substantielle de leurs chiffres d’affaires aux thématiques du fonds et contribuent ainsi aux ODD définis. »

« Notre stratégie, ajoute Stephan Mazel, responsable de la gestion crédit, cogérant du fonds, consiste à identifier des stratégies structurantes, afin de conjuguer développement durable et recherche de performances robustes, pérennes, pour le compte le compte d’investisseurs à long terme. »

Le G Fund Global Green Bonds, la seconde Sicav nouvellement promue par Groupama AM, constitue une solution de bond picking investie en obligations « vertes », et ce dans une proportion qui peut varier de 80 % à 100 % de l’actif.

Construit sur une gestion obligataire « active » faite de sélectivité des émetteurs, le portefeuille sera investi dans toutes les zones géographiques. « Il a pour philosophie, indique Groupama AM, l’accompagnement des émetteurs dans leur dynamique de transition énergétique et écologique (énergies renouvelables, contrôle de la pollution, transports « propres », gestion des déchets, préservation de l’eau, etc.), tout en visant la génération de performances financières. »

Un monde en pleine mutation

L’équipe de gestion procédera à une analyse de chaque émission en combinant critères financiers et extra-financiers. L’allocation des différents moteurs de performance aboutira à une stratégie obligataire diversifiée. « Au regard du défi énergétique et écologique auquel nous sommes confrontés, précise Marie-Françoise Giraud, la gérante du fonds, nous souhaitons proposer une solution d’investissement obligataire qui soit en ligne avec les engagements et les convictions historiques de Groupama Asset Management, non seulement en matière d’ESG, mais aussi en matière de performance financière à long terme pour nos clients. »

Le processus de gestion panachera trois approches : directionnelle, de valeur relative et assurantielle. Il s’articulera autour de six moteurs de performance : allocation géographique, allocation directionnelle taux et courbe des taux, allocation classe d’actifs taux et crédit, sélection des titres [bond picking], stratégies swap/inflation, exposition aux devises. « Nous avons conçu le G Fund Global Green Bonds, explique Julien Moutier, responsable gestion de taux - directionnelle et aggregate, comme une stratégie multi-classes au sein des actifs obligataires, ancrée dans un univers d’investissement mondial. A travers notre approche d’investissement dynamique et les moteurs de performance du fonds, notre objectif est de générer des performances, quels que soient les cycles de marché. »

L’équipe de gestion de la Sicav s’engage à publier un rapport mensuel détaillé auprès des investisseurs pour leur indiquer l’évolution de l’empreinte carbone du fonds, de la part d’obligations « vertes » en portefeuille et des caractéristiques extra-financières des principales lignes. Une demande pour l’obtention du label GreenFin est prévue pour début 2020. Indicateur de référence : le Barclays MSCI Global Green Bond Index Total Return Value Hedged Euro.

Pour Groupama AM, les investisseurs ont un rôle essentiel à jouer dans le financement d’une économie favorable au développement durable, alors que le monde est en pleine mutation, entre transition énergétique, démographique et numérique.

Acteur de référence en France auprès des investisseurs institutionnels, avec 109 Md€ d’encours gérés (au 31 juillet dernier), la filiale de Groupama, 1re mutuelle d’assurance en France, figure aujourd’hui au 9e rang des sociétés de gestion d’actifs tricolores.

Michel Lemosof