19032019

Retour Vous êtes ici : Accueil Fiscalité/Droit L’ACPR rallonge sa liste noire de sites frauduleux

Error in function loadImage: The image could not be loaded.

Error in function redimToSize: The original image has not been loaded.

Error in function saveImage: There is no processed image to save.

Fiscalité

L’ACPR rallonge sa liste noire de sites frauduleux

L’ACPR met en garde contre les propositions de crédits et de livrets d’épargne à caractère frauduleux. Elle publie une liste noire de 85 acteurs ou sites sur le site abe-inforservice.fr. 

Les propositions à caractère frauduleux concernant les crédits et les livrets d‘épargne continuent de se multiplier sur internet, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). « En un an, 85 sites ou acteurs identifiés comme douteux ont été inscrits sur la liste noire », indique l’autorité prudentielle. Celle-ci est disponible à l’adresse : https://www.abe-infoservice.fr/vos-demarches/se-proteger-contre-les-arnaques/les-listes-noires-des-sites-internet-et-entites-non-autorises). 

Le 85e nom à être publié sur cette liste noire concerne le site https://lasolutionfinance.fr.gd/ qui propose des crédits à des particuliers, ainsi que des rachats de crédits, en France sans y être autorisé. L’ACPR recommande de ne pas donner suite aux sollicitations des personnes se réclamant de cette société ou de l’une des entités figurant sur cette liste et de ne pas les relayer auprès de tiers, sous quelque forme que ce soit.

D’une manière générale, l’ACPR invite le public à appliquer certaines règles de vigilance avant toute souscription, notamment en consultant les listes noires publiées sur le site abe-inforservice.fr et en vériffiant que le site ou l’entité proposant le service financier n’y figure pas.

Les consommateurs peuvent aussi consulter le registre des agents financiers agréés (www.regafi.fr) et le site Internet de l’Orias, registre unique des intermédiaires en assurance ou en banque (www.orias.fr).