Patrimonia 2017 : des CGPI «dans le brouillard» pour la réglementation mais optimistes

Selon une étude réalisée pour Patrimonia 2017, la règlementation est le premier défi des CGPI. Normal : les textes sur la transposition de DDA début 2018 ne sont pas encore parus !

Moins de 15 jours avant l'ouverture de Patrimonia qui se tiendra les 28 et 29 septembre prochain au Centre de congrès de Lyon (photo), une étude révèle les inquiétudes des CGPI au sujet de la réglementation : 67 % des sondés estiment ne pas être prêts pour la mise en application de Priips en janvier 2018, 58 % sont préoccupés sur l'application de la Directive de distribution des assurances (DDA) et 51% ne sont pas prêts non plus pour Mif 2.

Selon Guy Cohen, vice-président de l'Anacofi, « 2018 sera l'année la plus chargée en réglementation depuis longtemps avec l'arrivée des textes européens ». En effet, MIF2 et Priips doivent être appliquées dans moins de quatre mois, en janvier 2018, et DDA un mois plus tard en février 2018. Sur cette dernière directive, il reste encore des décrets et ordonnances à paraître, notamment les textes qui doivent détailler la transparence des commissions vis-à-vis du client (en pourcentage ? en montant libellé en euros ? Un récapitulatif annuel des frais ? etc.).

En ordre dispersé

Les réactions des associations sont en ordre dispersé : l'Anacofi demande de son côté le report d'un an de DDA, « Nous sommes dans le brouillard. La Place toute entière n'est pas prête », a indiqué Guy Cohen. Pour Edith Rossi, déléguée générale de la CNCGP, « tout va se décider pendant ce 4e trimestre », mais les discussions sont encore nombreuses et les détails de la transparence peuvent aller loin : par exemple un CGP devra-t-il aller jusqu'à établir un compte d'exploitation par client, c'est-à-dire faire état des recettes mais aussi des coûts générés par le client ? « Nos adhérents CGPI sont habitués à la transparence et je n'ai pas vraiment d'inquiétude par rapport à la réglementation », a indiqué pour sa part Elizabeth Decaudin, déléguée générale de la CNCIF.

Optimisme et digitalisation

Reste que mis à part ces questions cruciales de la réglementation, 80 % des CGPI interrogés par l'étude sont optimistes sur l'année 2018. Quant à la digitalisation, la transformation est radicale : 62 % des CGPI s'y sont mis. Ils étaient moins de la moitié l'année dernière.

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.