22112024

Retour

Assurance vie

Les frais de l'assurance vie et du PER plus transparents

BrunoLeMaireFFAweb

Un accord de place pour rendre plus transparents les frais de ces deux enveloppes d’investissement vient d’être signé. L’objectif est de permettre aux épargnants de mieux comparer les offres. Avec l’objectif aussi de rendre moins gourmands certains intermédiaires.

Le sujet était sur la table depuis un petit moment et surtout depuis que le CCSF avait pointé du doigt des frais de gestion trop importants et peu transparents pour les PER et l’assurance vie. Le message a manifestement été entendu et L’AFG, avec les associations de professionnels du secteur de l’épargne, réunies hier autour de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, ont signé un accord de place pour renforcer la transparence sur les frais de ces deux enveloppes d’investissement

Cet accord améliore l’information des épargnants au moyen d’un tableau donnant une vision d’ensemble des frais appliqués et accessible facilement sur les sites Internet des producteurs et des distributeurs d’épargne dès le 1er juin 2022. A l’aide de ces informations clairement présentées, l’épargnant pourra davantage comparer les offres.

« L’AFG se mobilise pour renforcer l’attractivité de l’épargne longue et l’orienter davantage vers le financement des entreprises. Elle soutient le développement du PER : il offre de la rentabilité pour les épargnants s'engageant sur le long terme et il finance la croissance des entreprises en renforçant leurs fonds propres et leur capacité d’investissement. Les investisseurs, particuliers et institutionnels, deviennent ainsi acteurs et bénéficiaires d’une économie mieux financée », indique l’AFG dans un communiqué. Il faut dire que l’enjeu est de taille si l’on se réfère aux dernières statistiques publiées sur le site de France Assureurs (nouvelle dénomination de la FFA) : Au 30 septembre 2021, 4,3 millions d’épargnants ont déjà investi dans un PER, et les encours constitués sur ces outils atteignent 48,5 Md€.

Mais cette transparence sera-t-elle associée à une modération des frais ? Les frais pratiqués par les établissements français sont supérieurs à ceux de nos voisins européens pour des produits équivalents, si l’on se réfère à récente une étude menée pour le Sénat. L’assurance vie comme le PER sont des produits de long terme et des politiques de frais importants finissent par obérer les performances finales.

Suite à ces annonces, Sébastien d'Ornano, Président de Yomoni, société de gestion en ligne, s’est immédiatement prononcé : "Plus de transparence est toujours un plus pour les épargnants. Les intermédiaires les plus voraces auront désormais plus de mal à cacher leurs excès. Ce sera désormais la responsabilité de chaque conseiller de bien expliquer à ses clients à quelle prestation, à quel avantage correspondent ces frais et comment ceux-ci se positionnent par rapport aux offres du marché. Grâce au numérique, les Français ont de plus en plus de liberté hors de leur banque pour faire travailler leur épargne. Le 1er juiln prochain, grâce à la publication demandée des frais, ils auront un peu plus de lumière pour en faire bon usage."

Pour sa part, Albert d’Anthoüard, directeur de la clientèle privée de la fintech Nalo, ne considère pas pertinent le PER pour la majorité des épargnants. « Chez Nalo, nous pensons que les offres en présence ne sont pas encore très intéressantes pour l'épargnant, si nous prenons tous les paramètres en compte (les frais et les aspects fiscaux durant toute la durée de la vie du PER). Elles sont très chargées en frais, ne laissent pas augurer de très belles performances étant donné les supports d'investissement offerts, alors que l’avantage fiscal acquis à l’ouverture du compte est perdu à la sortie. Cet outil n’est pertinent que pour les épargnants figurant dans les tranches d’imposition élevées, mais malheureusement il est souvent vendu comme une recette magique fiscale et d'investissement pour tout le monde. Il sera intéressant de savoir qui y gagnera vraiment : l'épargnant ou le vendeur ? Nalo prendra certainement le sujet en main pour offrir le meilleur PER sur tous les points ».

PBB