10042020

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Assurance vie : quels sont les meilleurs taux de rendement pour 2019

Assurance vie

Assurance vie : quels sont les meilleurs taux de rendement pour 2019

Les annonces des rendements 2019 des fonds euros des contrats d’assurance vie se succèdent. Découvrez, au 20 janvier 2020, quels sont les meilleurs taux… et les moins bons.

Même si, en 2020, beaucoup d'assureurs préfèrent désormais communiquer sur des gestions profilées que des fonds euros, il n'empêche : le traditionnel bal des annonces de rendement des fonds euros de l’assurance vie bat son plein en cette seconde quinzaine de janvier. 

La plupart des meilleurs taux de rendement ont généralement déjà été dévoilés. Retrouvez-les dans >> notre tableau comparatif de quelque 200 contrats distribués par les banques, les CGPI ou les réseaux d’assurances et que vous pouvez classer par distributeur, assureur, taux 2019 et évolution par rapport à 2018. 

A noter que la plupart des assureurs ne communiquent pas publiquement le taux de leurs "vieux" contrats fermés à la commercialisation. Et il y en a de nombreux : depuis plus de 40 ans, on esimie qu'il existe plusieurs milliers de contrats (ou de versions de contrats) détenus par quelque 26 millions de Français. 

Comment sont fixés les taux ? 

Les taux sont établis par des comités qui examinent, en décembre ou janvier, plusieurs critères : les réserves de capitalisation, les plus-values latentes, le rendement des actifs, etc. Ils décident de ce qu’ils veulent mettre en réserve dans la fameuse Provision pour participation aux bénéfices (PPB), qui leur permet de lisser dans le temps le taux de rendement et parer aux années de vaches maigres.

Aujourd'hui, Monceau Assurances est le dernier assureur à distribuer chaque année à tous les adhérents la totalité du rendement. Fixer le taux de rendement est devenu pour les assureurs une véritable stratégie commerciale pour piloter la collecte et surtout désormais la limiter. 

Faut-il pour autant se précipiter vers les fonds euros situés au top du classement ? Plusieurs bémols doivent être rappeler.  

>> Accéder à ces bons fonds euros est très souvent conditionné à la souscription d’unités de compte à hauteur de 30%, voire 50% du versement ou à un niveau d’encours important (plusieurs dizaines de milliers d'euros).

>> Ces contrats sont souvent commercialisés par une distribution « sélective » : CGPI, courtiers ou agents en assurance, banques privées, etc. qui s'adresse à une clientèle aisée, voire fortunée... ou à potentiel.

>> Enfin, certains contrats ont (encore) des frais d’entrée ou des frais sur versements : ces frais ponctionnent généralement la première année de rendement, voire plus ! Mais les temps changent : l'Afer a décidé en 2019 de réduire ces frais d'entrée à 0,50% sur le fonds euros et les supprimer totalement sur les unités de compte.  

Découvrez tous les rendements 2019 des fonds euros et leur évolution par rapport à 2018 au fur et à mesure de leur annonce sur >> notre tableau comparatif.