Document Priips : les professionnels tirent la sonnette d’alarme

Les associations professionnelles françaises dénoncent la complexité des nouveaux documents d’information (DIC) pour les OPCVM. Elles demandent un nouveau report de l’application de la réglementation Priips prévue pour 2020. 

AFG, AF2i, Aspim, France Invest pour les sociétés de gestion mais aussi, du côté des distributeurs, Anacofi, CNCIF et CNCGP… C’est à l’unisson que les associations professionnelles de la gestion d’actifs dénoncent, dans un communiqué commun paru ce lundi 12 novembre 2018, « les risques graves et imminents de désinformation manifeste des investisseurs » du fait de l’application aux OPCVM de la réglementation PRIIPs* qui doit remplacer l’actuel DICI** OPCVM par le DIC*** Priips déjà mise en place par exemple pour les contrats d’assurance vie.

Ils demandent à la Commission européenne « des ajustements de méthodes et un délai pour sa mise en application » déjà reportée au 1er janvier 2020. « Dans ce délai serré et compte tenu des procédures législatives, les acteurs n’auraient qu’un ou deux mois fin 2019 pour se mettre en conformité avec les normes PRIIPs et faire agréer les milliers de produits concernés », écrivent les acteurs de l’industrie de la gestion d’actifs.  

« D'importantes défaillances »

« Cette réglementation a pour objectif légitime de mieux informer les épargnants sur leurs produits d’épargne, mais depuis sa mise en œuvre partielle en 2018, elle a montré d’importantes défaillances qui vont à l’encontre d’une bonne information des clients », justifient-ils.

En 2016, les acteurs s’étaient déjà alarmés de la mise en place de cette réglementation Priips et avaient obtenu un report.

*Priips pour Packaged Retail Investment and Insurance-based Products ou, en français, produits d'investissement packagés de détail 
**DICI pour Document d’information clés pour l'investisseur
*** DIC pour Document clé d'information ou KID en anglais pour Key information document

Carole Molé-Genlis

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.