Futur Plan d’épargne retraite (PER) : ce qu’il faut en attendre

L’été a été studieux pour les sociétés de gestion et les assureurs qui se préparent à proposer le Plan d’épargne retraite (PER) dès le 1er octobre. Revue de détails de ce qu’ils nous réservent.

 

Le Gouvernement a publié fin juillet l’ordonnance régissant les futurs Plans d’Épargne Retraite (PER) qui seront lancés à partir du 1er octobre 2019. Compagnies d’assurance vie et sociétés de gestion n’ont que quelques semaines pour proposer leurs nouvelles solutions. Quelles nouveautés en attendre ?

- Les actuels produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, PERCO, article 83, etc.) ne pourront plus être souscrits au plus tard après le 1er décembre 2020.

- Transferabilité. Les épargnants pourront transférer leur épargne d’un prestataire à l’autre et regrouper les capitaux accumulés sur un même compte. Les frais de transferts ne pourront excéder 3% de l’encours et sera gratuit au bout de 5 ans.

- Le PER prend la forme d’un contrat d’assurance ou d’un compte titres selon qu’il est géré par un assureur ou une société de gestion. Il comprend deux catégories :
          1/- le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERin) qui fusionne les PERP et les contrats Madelin (mais les avantages fiscaux à l’entrée restent distincts)
          2/- le Plan d’Epargne Retraite Entreprise (PERE) qui reprend les Perco et les contrats article 83. Il se scinde en deux sous-ensembles : le PER collectif (PERcol) et le PER à adhésion obligatoire ou « catégoriel » (PERcat)

- Fiscalité. Les versements volontaires et obligatoires sur les PER pourront être défiscalisés jusqu’à 10% des revenus dans la limite des plafonds de déductibilité. En revanche, à la sortie (sous forme de rente ou de capital), ils seront soumis à l’IR. Par ailleurs, les sommes issues de l’épargne salariale (intéressement, participation, abondement de l’employeur et jours de compte-épargne temps) conservent leur régime d’exonération fiscale à l’entrée et à la sortie.

- Investissement. L’épargne pourra être investie dans de nombreuses classes d’actifs, y compris des titres de PME. A défaut de choix spécifique du souscripteur, l’épargne sera investie en gestion pilotée à horizon, en prenant en compte le nombre d’années restant à courir avant le départ à la retraite.

- Sortie anticipée. Avant leur retraite, les souscripteurs pourront utiliser leur épargne pour acquérir leur logement et préparer ainsi leur retraite en devenant propriétaire.

- Sortie à la retraite. A partir de leur départ à la retraite, les souscripteurs pourront utiliser leur épargne en toute liberté (capital, rente ou une combinaison des deux).

- Sucession. En cas de décès prématuré, rappelle l’Afer, le régime actuel des Perp ou contrat Madelin retraite sera maintenu

Carole Molé Genlis

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.