Epargne retraite : les Français toujours aussi «risquophobes»

Pour sa 16e édition, le baromètre sur l’épargne et la retraite du Cercle des Epargnants montre toujours une faible appétence des Français pour les placements à risques, révélateur d'une certaine inquiétude pour leur retraite. 

Années après années, le constat est toujours le même : les Français sont toujours « risquophobes » en matière d’épargne, analyse Brice Teinturier de l’institut Ipsos, lors de la présentation de la 16e édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Epargnants, aux côtés de Valérie Plagnol, présidente de l’association soutenue par Generali. « L’aversion au risque est toujours marquante », poursuit-il : « à 62%, les Français préfèrent un placement qui rapporte peu mais peu risqué plutôt qu’un placement qui rapporte beaucoup mais très risqué » (voir échelle de risque ci-dessous).

Les deux principales motivations de l’épargne sont la constitution d’une épargne de précaution pour 67% des sondés et loin devant la préparation de la retraite (29%). « Le taux d’épargne élevé montre une certaine anxiété des Français vis-à-vis de l’avenir et de la retraite », selon Valérie Plagnol. Et de fait 83% des actifs craignent de manquer d’argent : seul un quart d’entre eux pensent qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite.

Ils sont cependant encore peu nombreux à préparer leur retraite : seule la moitié des actifs épargnent en vue de leur retraite et à peine 27% en ont parlé avec un professionnel.

L'assurance vie toujours en tête

L’assurance vie est considérée comme le meilleur produit d’épargne pour 44% des Français (stable sur un an), suivi des livrets réglementés (35% en hausse de 3 points), du PEL (27% en net recul de 7 points) au même niveau que l’épargne salariale (27% (+ 1 point). 

L’assurance vie est également perçue comme le meilleur produit d’épargne pour préparer sa retraite à 45%. Curieusement, le livret A arrive en deuxième position (13%, + 3 points) devant le Perp (12%, + 3 points) pourtant produit spécialisé retraite, tout comme le contrat Madelin (à peine 1%). L’article 83 tellement marginal n’apparait pas dans le sondage. A l'heure où les assureurs rêvent d'un produit retraite supplémentaire universel, plutôt avec une sortie en rente, le chantier s'avère immense pour séduire les épargnants. 
CMG


cercleipsos

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.