Assurance vie : la DDA reportée en octobre 2018 ?

Le Parlement européen a voté le report du 23 février au 1er octobre 2018 de la Directive sur la distribution d'assurance (DDA). Si la Commission va dans ce sens, cela offrira un répit pour les compagnies et intermédiaires pas prêts à affronter cette réforme en profondeur de l'assurance.

Les professionnels de la distribution d'assurance, au premier rang desquels des associations de CGPI, ont été entendus : l'application de la Directive sur la distribution d'assurances (DDA) devrait être repoussée au 1er octobre 2018.

Le 25 octobre, le Parlement européen a en effet suivi la recommandation de la commission Econ du 10 octobre dernier de reporter l'entrée en vigueur de la fameuse directive... dont la date butoir était pourtant fixée au 23 février 2018. « Le Parlement estime que le délai de transposition de la directive (UE) 2016/97 devrait être maintenu au 23 février 2018, mais demande à la Commission d'adopter une proposition législative fixant la date de mise en application au 1er octobre 2018 », est-il indiqué dans le texte de la décision mis en ligne sur le site du Parlement européen

Dans le détail, le règlement délégué – qui doit préciser des détails de mises en œuvre – n'aurait certainement été publié qu'en janvier, « il ne restera plus suffisamment de temps aux professionnels concernés pour mettre en œuvre les changements techniques et organisationnels nécessaires », précise la décision.

Un délai jugé indispensable

Un délai de plusieurs mois jugé indispensable, avaient estimé les intermédiaires multipliant les demandes de report depuis l'été dernier, pour répondre à toutes les exigences de la nouvelle directive : celle-ci réforme en profondeur la vente d'assurance (vie et non vie), notamment sur les questions de gouvernance produit, de devoir de conseil, mais aussi de rémunération (montant en pourcentage ou en euros), de régime d'incitation transparent ou encore de formation des intermédiaires.

CMG

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.