23112024

Retour

Assurance vie

LinXea se met aux FCPR

Deux supports viennent d’intégrer les contrats d’assurance vie LinXea Spirit et LinXea Spirit Capitalisation.

Tout d’abord, le FCPR Entrepreneurs et export est un fonds géré par Entrepreneur Venture. Il sera investi dans des PME françaises non cotées exposées à l’international via des obligations convertibles (dettes) avec une garantie partielle des investissements via la signature d’Oséo. Le taux de rentabilité brut élevé des obligations non cotées, le faible niveau de défaut constaté et surtout les différentes expertises et garanties mises en place permettent d’escompter une rentabilité nette pour le client investisseur de l’ordre de 7 % par an selon la société.

Ensuite, le FCPR Multicorporate 2014 est le 9e fonds obligataire de la gamme d’123Venture (en partenariat avec Keren). Il sera investi à 50 % maximum en obligations corporate cotées à haut rendement (high yield) et le solde en obligations corporate non cotées. Son objectif est de profiter des nombreuses opportunités offertes sur le marché obligataire coté, tout en recherchant des rendements plus élevés grâce notamment aux obligations d’entreprises non cotées. Ce fonds s’affiche comme une alternative aux placements traditionnels avec une gestion obligataire diversifiée et la recherche d’un rendement actuariel attractif à terme, supérieur à 6 % net de frais selon le communiqué de presse.

Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 juin 2015. Le minimum d’investissement est de 1 000 euros par support (hors droits d'entrée de 3 % maximum du montant de la souscription) et doit représenter au maximum 10 % du versement brut ou 10 % de la valeur atteinte sur le contrat pour un arbitrage. Ces seuils de 10 % s'entendent tous FCPR confondus. La durée d’investissement initialement prévue de 5 ans à compter de l'expiration de la période de souscription, pouvant aller jusqu'à 7 ans (soit jusqu'au 30 juin 2022) si la société de gestion décide de proroger le terme du fonds pour deux périodes successives d'un an chacune maximum.