SCPI - Panorama 2025
L'Edito de Thierry Bisaga
Jeter les bases des rendements à venir
Dans un environnement économique et géopolitique de plus en plus complexe, s’appuyer sur des actifs réels, et le cas échéant sur la pierre papier, pour conforter et diversifier son patrimoine constitue indéniablement une réponse pertinente. Or, après deux années particulièrement difficiles, seuls quelques véhicules d’investissement, parmi les plus robustes ou parmi les nouveaux entrants, tirent leur épingle du jeu et bénéficient d’une collecte positive.
Ce déficit de confiance est étroitement lié à la perte de repères sur certains segments spécifiques du marché immobilier. Pourtant, si les volumes de transaction restent inférieurs aux moyennes de long terme, ce dernier semble désormais initier une reprise progressive. Alors qu’un nouveau cycle s’installe, plusieurs typologies d’actifs offrent aujourd’hui des perspectives intéressantes, d’autant que la frilosité générale des investisseurs permet à ceux qui détiennent des liquidités d’investir à bon compte. Les acquisitions qu’ils réalisent leur permettent de jeter les bases de rendements à venir à la fois durables et généreux.
La collecte des derniers trimestres, bien que modérée, témoigne de la dynamique en cours en s’orientant principalement vers des produits diversifiés, tant par typologie d’actifs que par zone géographique. Quant aux sociétés de gestion, conscientes du potentiel actuel du marché, elles sont nombreuses à mettre tout en oeuvre pour convaincre les investisseurs et ainsi accompagner la dynamique à venir : mensualisation des dividendes et des souscriptions, programmes d’investissement, révision à la baisse voire annulation de certains frais et taux de rendement ponctuellement élevés.
Les initiatives ne manquent donc pas pour redynamiser la collecte !