Actualité des sociétés
Une ère d’opportunités dans le domaine de la santé
- Vendredi 11 octobre 2024 - 10:06
Le secteur de la santé se trouve à un tournant important.
(Publi-communiqué)
D'une part, notre sécurité sanitaire est menacée par les changements de mode de vie et les obstacles industriels déclenchés par la pandémie, le sous-financement et l'inflation élevée. Pourtant, d'un autre côté, l'abondance de l'innovation favorise le progrès technologique et les progrès dans la prestation des soins de santé.
Chacune de ces perspectives offre des opportunités aux investisseurs avisés pour identifier et tirer parti des tendances émergentes.
Lutter contre les mauvaises habitudes pour la santé
Le vieillissement de la population mondiale est largement reconnu comme une pression croissante sur les systèmes de santé dans le monde. Bien qu'il soit vrai, une autre menace plus évitable pour les ressources de santé provient des choix de mode de vie. L'augmentation des taux d'obésité contribue aux problèmes de santé chroniques, négligeant les progrès en matière d'espérance de vie et réduisant la qualité de vie, tout en exerçant une pression supplémentaire sur les services de santé. Selon l'Atlas des diabétiques des FDI, il y a déjà 537 millions de personnes atteintes du diabète aujourd'hui, mais ce nombre devrait atteindre 700 millions 2045.
Malgré les coûts sociaux et financiers évidents associés aux problèmes de santé, de nombreux gouvernements prennent des mesures insuffisantes pour s'attaquer aux mauvais modes de vie qui sont néfastes pour la santé. Cette inaction offre une opportunité d’innovation dans le domaine des soins de santé.
L'un des domaines qui a attiré l'attention des médias et du marché est le développement de médicaments contre l'obésité qui suppriment l’appétit et peuvent contribuer à des changements durables dans les habitudes alimentaires mauvaises pour la santé. Ces médicaments, comme le peptide-1 (GLP-1), offrent une gamme d'autres avantages au-delà de la perte de poids, notamment en limitant le nombre d'accidents cardiovasculaires graves comme les AVC (Accidents Vasculaires Cérébraux) et les crises cardiaques, en réduisant l'incidence du diabète ainsi que la pression artérielle.
Bien que les deux principaux fabricants de médicaments GLP-1 continuent de prospérer, une analyse plus approfondie montre qu’ils devraient atteindre un pic de croissance. Les données montrent que le poids perdu est souvent rapidement repris ; le prix élevé de ces médicaments freine leur utilisation à grande échelle ; et il existe un solide pipeline de nouveaux médicaments en développement qui pourrait perturber ce qui est devenu un marché duopole. Les investisseurs prudents pourraient trouver que cette prochaine génération de médicaments contre l’obésité pourrait offrir des rendements plus intéressants que les acteurs en place.
Exploiter l'innovation dans la santé
L'innovation dans le domaine de la santé ne se limite pas à créer de nouveaux marchés, elle bouleverse aussi les marchés établis en développement des méthodes de traitement alternatives, en améliorant les résultats des patients et en modifiant la prestation des soins de santé.
La baisse du coût du décodage du génome permet une meilleure compréhension de la biologie des maladies ainsi qu’une amélioration de la précision des traitements médicaux. La mucoviscidose (FC) est une maladie génétique chronique qui provoque une accumulation de mucus dans les systèmes respiratoire et gastro-intestinal ce qui, sans traitement, peut entraîner une mort prématurée. De nouvelles découvertes en matière d’encodage génétique ont conduit au développement de médicaments pour traiter la cause sous-jacente de la mucoviscidose, améliorant ainsi la fonction pulmonaire et réduisant les exacerbations ; les premiers tests indiquent des améliorations significatives de l’espérance de vie.
L'administration de nouveaux médicaments transforme les traitements contre le cancer. Par exemple, grâce au développement et à la commercialisation de la thérapie génique par récepteur des cellules T (TCR T), la biotechnologie a conçu une solution permettant de débloquer les cibles cancéreuses intracellulaires et de mobiliser le système immunitaire du corps pour tuer les cellules cancéreuses.
Les technologies robotiques pour la chirurgie mini-invasive permettent de standardiser les résultats chirurgicaux à travers une base de médecins diversifiée, tout en offrant la possibilité d'améliorer les résultats à long terme grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour analyser les données. Dans le domaine de la chirurgie de la colonne vertébrale, les pratiques traditionnelles présentent une variabilité importante des résultats entre les chirurgiens et peuvent endommager les nerfs adjacents. Toutefois, les techniques numériques permettent une imagerie préopératoire de haute qualité, à faible radiation, un suivi nerveux en temps réel pendant l’opération, un placement d’implants guidé par robot, ainsi qu’une imagerie postopératoire pour évaluer l’alignement obtenu.
A la suite de la pandémie, le volume des procédures médicales est resté limité en raison du manque de personnel, des déficits de financement et de l'abondance de l'administration. Toutefois, l’adoption croissante de la numérisation pourrait améliorer l’infrastructure de santé. La technologie peut simplifier les processus administratifs, recommander des options de traitement et prédire les résultats cliniques, et analyser d’immenses quantités de données pour produire des résultats plus cohérents et réduire le coût des soins.
Un contexte de taux d'intérêt plus favorable
Bien que les thèmes structurels à long terme et les prestataires – et bénéficiaires – de l’innovation en matière de santé offrent de solides moteurs de croissance pour les investisseurs dans ce secteur, l’environnement macroéconomique a créé des vents contraires ces dernières années.
Les taux d’intérêt sont importants pour le secteur, en particulier pour ses secteurs les plus innovants – tels que les entreprises biotechnologiques et med-tech de petite et moyenne capitalisation – qui sont particulièrement sensibles aux taux d’intérêt, car cela peut limiter l’accès au capital. Maintenant que les banques centrales du monde entier ont commencé à assouplir leur politique monétaire, un environnement de marché plus positif devrait émerger pour le secteur. Par exemple, si les taux baissent dans un scénario d’atterrissage en douceur – prédit par la plupart des prévisionnistes économiques actuellement – les secteurs innovants de la santé pourraient exceller. Pourtant, même en cas de récession, la nature défensive de l’industrie – reflétant l’inélasticité de la demande pour les produits et services de santé – pourrait lui permettre de surperformer le marché plus large. Cela dit, le risque de stagflation, causé par une inflation persistante ou des événements inattendus, reste une menace. Les investisseurs doivent prendre en compte ces dynamiques d’inflation et de taux d’intérêt pour tirer le meilleur parti du potentiel de rendement élevé du secteur de la santé.
À l’avenir, d’autres périodes de domination macroéconomique sont à prévoir, mais leur impact semble diminuer. Inversement, des facteurs idiosyncratiques – tels que les fondamentaux des entreprises et l’évolution du paysage politique – commencent à influencer davantage les mouvements du marché. Malgré ce contexte incertain, les valorisations du secteur restent attractives par rapport au marché global.
Garantir de meilleurs résultats dans le secteur de la santé
L’industrie de la santé est peut-être à un tournant, mais l'adoption rapide de nouvelles innovations peut permettre d'obtenir de meilleurs résultats dans le secteur de la santé à l'échelle mondiale.
Chez BNP Paribas Asset Management, nous voyons un intérêt croissant des investisseurs pour l’innovation en matière de santé comme un domaine d’opportunité significative. Notre équipe expérimentée s’efforce d’identifier les entreprises de santé qui conduisent ou bénéficient de cette innovation et celles qui répondent à des besoins médicaux non satisfaits, tout en étant négociées à des valorisations attractives.
Dans un monde qui change, il y aura des gagnants et des perdants. En combinant plusieurs perspectives, notre stratégie d’innovation dans le secteur de la santé vise à trouver les entreprises offrant des solutions transformatrices tout en exploitant des rendements durables et à long terme pour nos clients.
Pour en savoir plus sur notre stratégie
[1] https://diabetesatlas.org/data/en/indicators/19/
--
Disclaimer
Veuillez noter que les articles peuvent contenir des termes techniques. Pour cette raison, ils peuvent ne pas convenir aux lecteurs qui n'ont pas d'expérience professionnelle en matière d'investissement. Les opinions exprimées ici sont celles de l’auteur à la date de la publication, sont fondées sur les informations disponibles et sont susceptibles de changer sans préavis. Les équipes de gestion de portefeuille peuvent avoir des opinions différentes et prendre des décisions d’investissement différentes pour différents clients. Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent évoluer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs sont susceptibles de ne pas récupérer leur investissement initial. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements sur les marchés émergents ou dans des secteurs spécialisés ou restreints sont susceptibles d'afficher une volatilité supérieure à la moyenne en raison d'un haut degré de concentration, d'incertitudes accrues résultant de la moindre quantité d'informations disponibles, de la moindre liquidité ou d'une plus grande sensibilité aux changements des conditions de marché (conditions sociales, politiques et économiques). Pour cette raison, les services de transactions de portefeuille, de liquidation et de conservation pour le compte de fonds investis sur les marchés émergents peuvent être plus risqués.
BNP PARIBAS ASSET MANAGEMENT Europe, “the investment management company”, is a simplified joint stock company with its registered office at 1 boulevard Haussmann 75009 Paris, France, RCS Paris 319 378 832, registered with the “Autorité des marchés financiers” under number GP 96002.
This material is issued and has been prepared by the investment management company.
This material is produced for information purposes only and does not constitute:
1. an offer to buy nor a solicitation to sell, nor shall it form the basis of or be relied upon in connection with any contract or commitment whatsoever or
2. investment advice.
Opinions included in this material constitute the judgement of the investment management company at the time specified and may be subject to change without notice. The investment management company is not obliged to update or alter the information or opinions contained within this material. Investors should consult their own legal and tax advisors in respect of legal, accounting, domicile and tax advice prior to investing in the financial instrument(s) in order to make an independent determination of the suitability and consequences of an investment therein, if permitted. Please note that different types of investments, if contained within this material, involve varying degrees of risk and there can be no assurance that any specific investment may either be suitable, appropriate or profitable for an investor’s investment portfolio.
Given the economic and market risks, there can be no assurance that the financial instrument(s) will achieve its/their investment objectives. Returns may be affected by, amongst other things, investment strategies or objectives of the financial instrument(s) and material market and economic conditions, including interest rates, market terms and general market conditions. The different strategies applied to the financial instruments may have a significant effect on the results portrayed in this material.
All information referred to in the present document is available on www.bnpparibas-am.com