04062020

Retour Vous êtes ici : Accueil Gestion d’actifs ETF : Lyxor lance le 1er écosystème conçu pour la transition climatique

Gestion d’actifs

ETF : Lyxor lance le 1er écosystème conçu pour la transition climatique

Lyxor lance un écosystème d’ETF. C'est le premier fournisseur d’ETF en Europe à proposer aux investisseurs des ETF tenant compte des objectifs de réduction des émissions de carbone. 

En lançant un écosystème d’ETF conçus pour lutter contre le changement climatique, Lyxor se positionne comme le premier fournisseur d’ETF en Europe à proposer aux investisseurs des ETF qui tiennent compte des objectifs de réduction des émissions de carbone de l’Accord de Paris de 2015. Les investisseurs pourront ainsi s’exposer aux actions européennes, américaines, émergentes et mondiales de manière simple, transparente et peu coûteuse.

« Ces ETF uniques en leur genre, explique la filiale du groupe Société Générale, ont pour objectif de répliquer les indices MSCI Climate Change, qui prennent en considération les principaux objectifs de la nouvelle réglementation de l’Union européenne sur les indices d’investissement de référence, dans le cadre de son Plan d’action sur le financement de la croissance durable de 2018. L’un des éléments essentiels de ce plan est la création de nouveaux indices d’investissement de référence destinés à favoriser la transition vers une économie bas carbone et qui visent à encourager les investisseurs à allouer leurs capitaux en tenant compte des objectifs de décarbonisation fixés par l’Accord de Paris. »

Eviter la fin de l’humanité

Pour créer ces nouveaux indices, les spécialistes du Technical Expert Group (TEG) ont posé un cadre normatif d’exigences minimales qui implique non seulement une diminution immédiate de 30 % de l’intensité carbone, mais aussi une réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre de 7 % en glissement annuel, pour atteindre la neutralité carbone nette d’ici à 2050. Or, actuellement, la plupart des indices d’investissement de référence dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique impliquent des hausses de température de 4°C à 6°C d’ici à 2100, ce qui pourrait signifier la fin de l’humanité.

« Pour relever le défi écologique auquel nous sommes confrontés, poursuit le porte-parole de Lyxor, il est fondamental de réorienter les capitaux investis dans des indices non conformes aux objectifs climatiques. » De son côté, Arnaud Llinas, responsable de la gestion indicielle et ETF de Lyxor Asset Management, souligne que « les fournisseurs d’ETF ont la possibilité et, même, la responsabilité d’encourager la réallocation des capitaux en proposant des produits qui répondent aux exigences de la nouvelle réglementation ».

Quatre ETF (qui inaugurent une série de trackers « respectueux du climat »), Lyxor MSCI USA Climate Change UCITS, Lyxor MSCI Emerging Markets Climate Change UCITS, Lyxor MSCI World Climate Change UCITS et Lyxor MSCI Europe Climate Change UCITS ont déjà été lancés. Les deux premiers appliquent une méthode de réplication synthétique, avec un total de frais sur encours de 0,25 % et 0,30 %. Les deux autres appliquent une méthode de réplication physique, avec des frais de 0,30 % et 0,25 %, respectivement.

ML