Sicav monétaires : coup de pouce fiscal

La loi de Finances rectificative pour 2015 permet d'exonérer d'impôts les plus-values générées par des sicav monétaires qui sont réinvesties dans un PEA-PME.

Bonne nouvelle pour vos clients qui détiennent des sicav monétaires. Souvent ils voudraient bien s’en débarrasser à cause de leur rentabilité nulle, et même négative, mais ils n’osent pas à cause du déclenchement de l’impôt sur les plus-values accumulées par le passé.
Il est désormais possible de concrétiser ces gains en exonération d’impôt entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017, à condition de réinvestir dans un délai d'un mois les fonds issus de cette vente dans un PEA-PME et d’y rester au moins 5 ans (loi de finances 2015-1786 du 29 décembre 2015, art. 20). Attention, exonération fiscale ne signifie pas exonération des prélèvements sociaux (15,50%) ! En outre, rappelons que le PEA-PME est plafonné à 75 000 € (fois deux pour un couple).
Enfin, cette exonération n’est pas automatique, votre client devra en faire expressément la demande dans la déclaration de revenus (2074, sous la mention « Plus-value en report d’imposition »).

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.