Organisée par le Groupe Ficade, la 8e édition du Grand Forum du Patrimoine s’est tenue le lundi 19 janvier à l’hôtel InterContinental Paris Le Grand. Ce rendez-vous majeur de la gestion patrimoniale a réuni les acteurs clés du secteur pour une journée placée sous le signe de l’échange et du partage d’expertises.
Près de 600 professionnels (CGP, family offices, sociétés de gestion et fournisseurs de solutions) ont répondu présent lors de la 8e édition du Grand Forum du Patrimoine lundi 19 janvier, confirmant le caractère incontournable de l’événement qui prend place à l’hôtel InterContinental Paris Le Grand.
La matinée a été consacrée aux sessions de jury, au cours desquelles plus de 150 cabinets sélectionnés ont présenté leur structure, leur vision du métier et leurs projets devant des panels composés d’ingénieurs patrimoniaux, d’avocats et d’experts reconnus de la place.
À l’issue des délibérations, le Grand Forum du Patrimoine s’est officiellement ouvert autour d’un cocktail et d’un déjeuner d’affaires, favorisant les échanges entre professionnels, avant la remise des prix en présence des candidats. L’après-midi a, quant à elle, donné lieu à plusieurs conférences thématiques consacrées notamment à la pierre-papier, à l’assurance vie luxembourgeoise, aux produits structurés et aux club deals.
Le soir s’est tenu un dîner rassemblant la promotion 2026 des « 100 qui font le patrimoine », rassemblant les figures les plus illustres du secteur. « Cette année, la sélection met à l’honneur une génération qui prend de plus en plus de place dans notre métier : des professionnels de moins de 45 ans qui font évoluer les pratiques, les modèles et la relation au patrimoine, avec sérieux, énergie et sens des responsabilités, a détaillé Julien Martin, directeur général adjoint du Groupe Ficade. Derrière ces parcours, il y a des trajectoires engagées, des convictions, du travail, beaucoup de travail, et surtout une vraie volonté de faire avancer la profession. Un grand bravo à toutes celles et ceux qui composent cette édition. Vous incarnez une relève qui ne cherche pas à faire table rase, mais à construire, prolonger, et parfois bousculer intelligemment ce qui existe. »
Les lauréats des Trophées du Patrimoine :
|
Atlantique |
Facteur 7 |
|
Centre |
Valois Patrimoine Conseil |
|
Grand Est |
Haenggi et associés |
|
Paris |
Justae Gestion Privée |
|
Grand ouest |
Hastings Patrimoine |
|
Ile de France |
Chartron Patrimoine |
|
Méditerranée |
Financea Capital |
|
Nord |
Valeurs & Conseils |
|
Occitanie |
Themelyo |
|
Rhône-Alpes |
Terrae Patrimoine Lyon |
