Assurance vie
Assurance vie : Aviva simplifie son offre avec Aviva Epargne Plurielle
- Mardi 3 mai 2016 - 12:02
- | Par Gestion de Fortune
Aviva France lance Aviva Epargne Plurielle qui succédera d’ici la fin de l’année aux anciens contrats d'assurance vie. Avec à la clé une promesse de davantage de simplicité pour l’assuré et l’intermédiaire.
Aviva France met de l’ordre dans son offre d’assurance vie. Fini la commercialisation des quelque huit contrats actuellement en cours (dont Libre Choix 2 ou Stratégie Epargne retraite) : ils seront remplacés progressivement d’ici la fin de l’année par Aviva Epargne Plurielle, un seul contrat accessible dès 1 500 € de versement.
« Nous avons travaillé la simplicité, à la fois pour nos apporteurs d’affaires et pour nos clients », explique Julien Brami, directeur des activités vie d’Aviva France. « Nous sortons d’une logique de gamme » avec des seuils d’entrée et des frais qui diffèrent selon le niveau du contrat (entrée de gamme, haut de gamme, etc.) explique-t-il. Désormais, « l’apporteur d’affaires peut calibrer le niveau des frais de gestion entre 0,6 % et 1 %. Cela facilite la démarche de commercialisation ».
Trois modes de gestion
Quant au client, il peut gérer des compartiments différents en fonction de ses projets ou de ses connaissances des marchés. Outre le fonds en euros d’Aviva (voir notre tableau des rendements 2015), l’assuré a le choix entre trois modes de gestion. D’abord une gestion libre avec 76 unités de compte dont trois fonds patrimoniaux adaptés aux profils prudent, équilibré et dynamique ; ensuite une gestion sous mandat avec Rothschild HDF Investment Solutions ou Aviva Investors France (accessible dès le premier euro pour 0,50 % de frais de gestion en plus) ; et enfin une gestion évolutive pour une sécurisation progressive de l’épargne en fonction du projet du client.
Souscription zéro papier avec signature électronique dès juin
Aviva France a choisi d’offrir, dès la conception de ce tout nouveau contrat, une gestion et une consultation en ligne sur Internet et via une appli smartphone. La souscription zéro papier avec signature électronique devrait être proposée dans les semaines à venir. Mais elle se fera encore uniquement chez l’un des quelque 900 agents Aviva ou chez l’un des 1 000 courtiers partenaires, l'assureur ne commercialisant pas ses contrats directement en ligne.