Tendance
Un Français sur deux envisage d’investir dans l’immobilier à la rentrée
- Mercredi 28 août 2024 - 09:19
- | Par La rédaction
Une portion congrue de la population serait même prête à le faire par le biais du financement participatif, selon une étude réalisée par Bricks.
Va-t-on enfin passer du « frémissement » du marché immobilier à une véritable reprise ? A en croire une enquête réalisée par Bricks (1), un prestataire de services de financement participatif (PSFP), cette rentrée sera placée sous les augures de l’investissement.
A la question « Prévoyez-vous d’investir dans l’immobilier à la rentrée », 47 % des sondés répondent par l’affirmative. Il s’agit en priorité de projets portant sur un investissement locatif (37 %), suivis de ceux concernant une résidence principale (29 %) ou secondaire (14 %).
Timidité sur le « crowdimmo »
Certains Français envisagent d’investir par le biais du crowdfunding immobilier, même s’ils ne sont pas légion : la moitié du panel a déjà entendu parler de cette typologie d’investissement, et un tiers de celui-ci considère « un jour participer à un projet immobilier avec un financement participatif ».
Quand on parle de passer de l’autre côté du miroir, le nombre de candidats se réduit encore, puisque seuls 7 % des Français ressentent l’envie de se lancer un jour dans ce type de projet alors que 46 % ne sont pas du tout prêts.
Freins à l’investissement
Bricks a également demandé aux réfractaires à l’investissement immobilier les raisons qui les poussent à rester en retrait. Si le manque de budget (57 %) et l’impossibilité de contracter un prêt (49 %) arrivent sans surprise en tête, le dépassement du taux d’effort maximum (36 %) ou le prix des biens (35 %) n’arrivent qu’en 5e et 6e position, derrière le manque de temps (42 %) ou de connaissances (41 %).
Enfin, en ce qui concerne les régions privilégiées pour l’investissement, le sud se détache nettement : l’Occitanie (17 %), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (16 %) et la Nouvelle Aquitaine (13 %) trustent le podium. Viennent ensuite l’Auvergne Rhône-Alpes (9 %), la Bretagne (8 %) et la Normandie (7 %).
Source : Bricks
(1) Méthodologie : enquête réalisée en août 2024 auprès de 3 624 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus, sur le panel propriétaire BuzzPress France. Les réponses ont été compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’Insee.