12102024

Retour

Tendance

Une nouvelle foncière mise sur les rachats partiels de biens des seniors


senior vieux retraitéGrâce à son statut d’entreprise solidaire d’utilité sociale, les investisseurs peuvent déduire de leur impôt sur le revenu un quart du montant de leur investissement.

 

 

 

  

Merci Prosper, une start-up de la « silver économie », a lancé le 27 août une foncière après avoir réalisé une levée de fonds de 1 M€. La Foncière Prosper - Génération Solidaires propose à des seniors qui cherchent à se dégager des liquidités un rachat partiel de leur résidence principale, maison ou appartement.

Grâce à son agrément d’entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), la foncière permet à ses investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu (IR) de 25 % du montant de leur investissement. En contrepartie, ils s’engagent à rester à son capital pendant sept ans.

Merci Prosper affirme que la foncière ne souffre d’aucun frais de gestion et garantit une rentabilité de 3 % annuels (hors avantage fiscal). « La start-up fait l’hypothèse raisonnable d’une croissance du marché immobilier sur le long terme en ligne avec l’inflation (1,5%) ce qui permet d’afficher un objectif de performance cible supérieur à 7% », avance-t-elle dans un communiqué.

La souscription est possible à partir de 100 € avec 3 % de frais.