21112024

Retour

Tendance

Location : L’attente moyenne entre annonce et emménagement est plus élevée que vous ne le pensez


montre attente impatienceD’après une fintech spécialisée dans la garantie des paiements des loyers, un bailleur doit patienter en moyenne 42 jours, soit plus du double du délais rapporté par d’autres études. En cause, une approche différente qui donne une idée plus précise de la vacance locative.

 

 

 

  

GaPayLo, une solution de garantie de paiement des loyers, a publié son premier observatoire des coulisses du marché locatif. Selon la fintech, qui se base sur 6 000 dossiers reçus ces derniers mois, un bailleur doit attendre en moyenne 42 jours avant de pouvoir louer son bien.

Le chiffre dénote de ceux des fourchettes habituellement relayées, plutôt comprises entre 10 et 20 jours, surtout dans un contexte de tension du marché locatif. Mais si l’étude du nouvel acteur se démarque, c’est aussi parce que sa méthodologie est différente, en lien avec son activité.

Jusqu’à l’état des lieux

« GaPayLo réceptionne les invitations des candidats locataires à déposer leur dossier envoyées par le bailleur, et suit le processus jusqu’à réception de l’état des lieux d’entrée daté et signé par les parties, précise son cofondateur Pierre Caumartin. Habituellement, les délais de location sur lesquels communiquent les professionnels sont basés sur le nombre de jours de parution d’une annonce sur un site immobilier. »

En saucissonnant la durée de mise en location, on constate que 28 jours en moyenne s’écoulent entre réception par la plateforme de l’invitation au dépôt de dossier et la signature du bail. Il faut y ajouter 14 jours supplémentaires avant que l’état des lieux d’entrée ne soit réalisé, donc potentiellement avant que le locataire ne commence à payer son loyer.

Ecrémage des candidats

En moyenne, 10,7 candidats sont présélectionnés par chaque bailleur et invités à déposer un dossier. « Lorsqu’il y a une exigence de contrôle des dossiers par un organisme de certification tel que GaPayLo, les candidats non réellement intéressés, ou disposant de dossiers « constitués pour l’occasion » (23 % des dossiers présentent au moins un document frauduleux, certaines régions ou villes étant plus concernées par le phénomène que d’autres), ne déposent pas de dossier ou ne finalisent pas leur inscription », précise la fintech.

Le processus d’écrémage suit ensuite son cours : sur les 4,4 candidats qui entament un dépôt de dossier, 2,2 finalisent le dépôt et 1,6 seulement sont « certifiés » par GaPayLo. Le locataire type dont les dossiers sont étudiés par la plateforme a 32 ans et gagne 2.393 € nets mensuels, est 7 fois sur 10 salariés et perçoit des allocations 2 fois sur 10.

Location meublée minoritaire

L’étude rapporte également que la location meublée, dont le régime fiscal est plus avantageux que la location vide, est minoritaire dans les mises en location (40 % contre 60 %). « Une partie non négligeable de ces logements étaient auparavant les résidences principales des bailleurs, précise le document. Au vu des conditions actuelles du marché, ceux-ci préfèrent en effet conserver leur bien plutôt que le revendre. »

La part de logements en provenance des locations de courte durée dans les dossiers adressés à GaPayLo, elle, est marginale.