Défiscalisation Malraux : 53 quartiers autorisés

L'arrêté fixant la liste des quartiers prioritaires présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé est paru. La réduction d'impôt Malraux devient effective dans ces quartiers.

L’extension du champ d’application géographique de la réduction d’impôt Malraux  aux « quartiers présentant une concentration élevée d’habitat ancien dégradé » est désormais effective avec la parution au Journal Officiel du 31 janvier de la liste de ces quartiers. Ce texte concerne les restaurations complètes d’immeubles « déclarées d'utilité publique » (loi de finances pour 2016, 2015-1785 du 29 décembre 2015, art. 79).

Les délimitations des quartiers concernés sont consultables et téléchargeables auprès du Commissariat général à l'égalité des territoires (www.ville.gouv.fr) et sur le
Géoportail (www.geoportail.gouv.fr). A titre d’exemple, citons le grand centre à Grasse (Alpes-Maritimes), de même à Foix et Pamiers en Ariège, à Marseille (centre ville, Canet, Arnavaux, Jean Jaurès, La Cabucelle), ainsi qu’à Vierzon, Brest, Béziers, Toulon, La Seyne-sur-Mer, etc.

Le risque pour les investisseurs est évidemment particulièrement élevé quand on connait l’état de délabrement et d’abandon de certains de ces quartiers. En outre, ces
restaurations complètes supervisées par les architectes des Bâtiments de France aboutissent souvent à des surcoûts prohibitifs pour espérer une rentabilité, quand
bien même la réduction d’impôt atteint 30% jusqu’à 400 000 € de travaux (une limite globale appréciée sur une période pluriannuelles de quatre années consécutives) (1).

Certes, l’avantage accordé ne subit pas le plafonnement des niches fiscales, mais trouver un locataire fiable et durable - pendant 9 ans ! - dans ces endroits semble
souvent audacieux.
JDE

(1) http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/8771-PGP

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.