19092025

Retour

Actualité des sociétés

Patrival et Talence Gestion annoncent leur fusion effective

Capture décran 742

Talence Gestion et Patrival finalisenf leur fusion et dévoilent leur nouvelle identité : Talence Patrival. Un rapprochement qui donne naissance à un nouvel acteur dans la gestion privée.

Talence Gestion et Patrival annoncent la finalisation de leur fusion, approuvée par l’Autorité des marchés financiers, effective depuis le 1er août, et dévoilent leur nouvelle identité : Talence Patrival. Ce rapprochement « stratégique » donne naissance à un nouvel acteur indépendant « de référence » dans la gestion privée en France. Talence Patrival réunit deux maisons « entrepreneuriales » aux expertises complémentaires.

Fondée à Lille en 1990, Patrival s’est imposée comme un expert de la gestion privée personnalisée, avec un fort ancrage régional, une relation durable avec ses clients et un savoir-faire dans les domaines de l’accompagnement patrimonial et de la multigestion.

La rencontre de deux visions

Créée à Paris en 2010, Talence Gestion est reconnue pour sa gestion de conviction axée sur les petites et moyennes capitalisations françaises et européennes, ainsi que pour son engagement en faveur de l’investissement responsable.

« La société, est-il précisé dans un communiqué de presse, a également développé une offre complète en gestion privée, enrichie d’un service d’ingénierie patrimoniale destiné à accompagner ses clients dans toutes les dimensions de leur patrimoine. »

La nouvelle entité « incarne » une ambition commune : proposer une gestion sur mesure, « humaine et durable », au service d’une clientèle privée et institutionnelle.

L’ensemble, qui compte 2.000 clients, représente 2,3 Md€ d’encours et emploie 42 collaborateurs, dont 20 gérants répartis entre Lille, Paris et Lyon.

L’indépendance capitalistique est préservée : Talence Patrival est majoritairement détenue par ses collaborateurs associés, avec le soutien du groupe Finaris. Un modèle d’actionnariat salarié qui garantit un alignement des intérêts avec les clients.

Les activités se poursuivront autour de deux pôles : gestion privée et gestion collective.

« Cette fusion, fait observer Nathalie Viel, directrice générale déléguée, est avant tout la rencontre de deux visions proches, animées par le même sens du service client, le goût de l’entrepreneuriat et la conviction qu’une gestion engagée et humaine fait la différence. Talence Patrival est une maison tournée vers l’avenir mais fidèle à l’ADN de ses fondateurs. »

 

ML