Actionnariat salarié : Amundi, Euronext et la FAS lancent un fonds original

Amundi annonce le lancement d’Amundi Euronext FAS IAS - Indiciel ESR, un FCPE investi en actions d’entreprises françaises exemplaires qui se distinguent par une politique active de partage de la valeur à travers l’actionnariat salarié.

Amundi, leader européen de la gestion d’actifs (2.200 Md€ d’encours au 31 mars 2025), annonce le lancement d’Amundi Euronext FAS IAS - Indiciel ESR, un fonds commun de placement d’entreprise investi – via son fonds maître, le FCP Amundi Euronext FAS IAS – en actions d’entreprises tricolores qui se distinguent par une politique active de partage de la valeur à travers un actionnariat salarié « significatif ».

Le FCPE, que gérera Amundi, répliquera l’indice Euronext FAS IAS, lequel a été lancé en 2004 par la FAS (Fédération de l’actionnariat salarié) et Euronext. Celui-ci rassemble les entreprises cotées au SBF 120 dont plus de 3 % du capital sont détenus par leurs salariés et anciens salariés.

« En prenant le SBF 120 comme univers de référence, est-il expliqué dans un communiqué de presse commun, l’indice s’appuie sur une représentation d’entreprises françaises. Le seuil de 3 % correspond à celui qui impose la désignation d’un administrateur représentant les salariés au conseil d’administration et leur donne accès aux organes de gouvernance de l’entreprise. »

Un moteur de performance durable

L’actionnariat salarié est l’une des formes de partage de la valeur « les plus accomplies », car il permet d’aligner les intérêts d’un grand nombre de parties prenantes – direction, collaborateurs, partenaires sociaux, actionnaires – autour de la dynamique économique et de l’engagement social de l’entreprise.

Les sociétés sont de plus en plus nombreuses, ainsi que le révèle l’Observatoire de l’actionnariat salarié qu’Amundi élabore chaque année, à faire le choix de l’actionnariat salarié, avec des montants distribués et un nombre d’opérations en croissance régulière, et à le considérer comme un « marqueur » important de leur politique RSE.

Le nouveau fonds permet de se diversifier en investissant dans des sociétés qui font de ce mode de partage et de gouvernance une « force » de leur modèle économique et social. Il est éligible aux plans d’épargne entreprise (PEE), ainsi qu’aux plans d’épargne retraite collectifs (Percol et Pero).

« L’actionnariat salarié, souligne Catherine Leroy, directrice épargne salariale et retraite chez Amundi, est un dispositif très efficace pour aligner les intérêts des différentes parties prenantes des entreprises, leur permettre de motiver et de retenir les talents et de partager la valeur. »

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.