Actualité des sociétés
Fonds thématiques : Carmignac lance le fonds Tech Solutions
- Vendredi 19 juillet 2024 - 10:15
- | Par Michel Lemosof
Carmignac lance Carmignac Porfolio Tech Solutions, un fonds actions conçu pour capter les opportunités de long terme que recèle le secteur technologique mondial.
Depuis une vingtaine d’années, les valeurs technologiques ont été l’un des principaux moteurs des marchés actions internationales.
« L’intelligence artificielle, est-il expliqué dans le communiqué de lancement de Carmignac Portfolio Tech Solutions, a donné naissance à de nouveaux champions et repousse sans cesse les limites de son champ d’application, entraînant dans son sillage une nouvelle accélération du secteur et le début d’un nouveau cycle technologique.
Parce qu’elle est au cœur des transitions environnementales et sociales déjà à l’œuvre, la technologie est appelée à devenir un véritable catalyseur de la croissance durable à long terme. »
Le nouveau fonds est géré par Kristofer Barrett, gérant de la stratégie Carmignac Investissement et cogérant de la stratégie diversifiée Carmignac Patrimoine. Le professionnel a rejoint Carmignac en avril dernier, après s’être distingué par un remarquable track record chez Swedbank Robur, Carmignac Porfolio Tech Solutions adoptera une gestion de conviction, en panachant une stratégie intrinsèquement « croissance » à des opportunités « value ».
Il en résultera un portefeuille « flexible et concentré ».
Le gérant idéal
Les investissements seront effectués dans des entreprises de toutes capitalisations. Afin de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de l’innovation (technologies de l’information, en général, et, en particulier, logiciels, ordinateurs, équipements, semi-conducteurs, services informatiques…), le fonds sera largement exposé aux Etats-Unis et à l’Asie.
A noter que le fonds est classifié Article 9 de la SFDR, ce qui n’est pas si courant dans le domaine de la technologie.
« Notre stratégie, fait observer Kristofer Barret, est conçue pour capter aujourd’hui la croissance de demain en investissant dans des entreprises dont le management est d’excellente qualité et qui créent des produits essentiels, stimulent l’innovation et fournissent des solutions à un monde en transformation. »
De son côté, Maxime Carmignac, directrice générale de Carmignac UK, responsable du développement stratégique produits, commente : « Kristofer est le gérant idéal. Il a démontré son expertise en sélection de titres, tant sur des marchés haussiers que baissiers, lui permettant de réaliser une surperformance considérable et régulière.
Je suis ravie de présenter cette nouvelle solution d’investissement à nos clients européens, qui sont nombreux à souhaiter s’exposer aux champions technologiques de demain au travers d’une approche très sélective. »
L’indicateur synthétique de risque de Carmignac Portfolio Tech Solutions se situe à 5 (sur une échelle de 1 à 7), ce qui n’a rien d’excessif. La société Carmignac, qui gère actuellement 32 Md€ et emploie près de 300 personnes, a été fondée en 1989 par Edouard Carmignac, toujours aux commandes, et Eric Helderlé, qui a fait cette année valoir ses droits à la retraite.
ML