22122024

Retour

Actualité des sociétés

Swiss Life AM France et Allianz Immovalor s’embarquent dans une joint-venture


logistique entrepôtLe partenariat vise à la constitution d’un portefeuille d’immeubles avec comme thématique la logistique urbaine et la livraison du « dernier kilomètre ».

 

 

 

  

Allianz Immovalor et Swiss Life AM France s’associent dans une joint-venture thématique, visant à « répondre aux défis actuels et futurs de la logistique urbaines et du dernier kilomètre », ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.

Objectif : créer un portefeuille composé d’immeubles de logistique urbaine et de services à la ville au sein des principales métropoles françaises. Les investissements porteront sur les sites abandonnés en zone urbaine, afin notamment de réduire au minimum la distance du dernier kilomètre grâce à des centres logistiques au plus proches des consommateurs finaux.

Sa taille cible est de 200 M€, la valeur de chaque actif devant être comprise dans une fourchette de 5 à 25 M€. « La profondeur du marché laisse déjà présager qu’il sera potentiellement possible de continuer à déployer du capital au-delà de ce premier seuil de 200 millions d’euros, précise Allianz Immovalor et Swiss Life AM. Dans cette optique la joint-venture pourrait accueillir dans les prochaines années de nouveaux investisseurs professionnels portant les mêmes convictions que les deux associés historiques. »

Deux promesses de ventes sur des actifs en proche banlieue lyonnaise et bordelaise ont déjà été signées. La stratégie d’investissement intègre des critères ESG, dont la limitation des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des biens.
Un impondérable compte tenu de l’émergence de nouvelles zones à faibles émissions (ZFE) dans les grandes villes, qui nécessitent d’optimiser les flux de marchandises grâce à des équipements de transport et de mobilité décarbonés.

La logistique est un secteur d’investissement en pleine croissance ces dernières années. Une étude de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) publiée fin avril, montrait que sur la période 2018-2023, les locaux industriels - qui couvrent la logistique et les locaux d’activités - se démarquent en tant que grande famille de placement. Le taux de rentabilité interne (TRI) de la logistique en France est de 15,58 % sur la période, lié selon l’IEIF à l’appréciation des valeurs vénales des biens.