23062024

Retour

Gestion d’actifs

Invesco lance avec UBS le fonds Sustainable Eurozone Equity


climat56Invesco lance avec UBS l’Invesco Sustainable Eurozone Equity Fund. Ce fonds investira dans des entreprises européennes qui viseront la décarbonation de leurs activités.

Lancé en partenariat avec UBS Global Wealth Management, le fonds Invesco Sustainable Eurozone Equity Fund investira dans des entreprises européennes qui se démarqueront dans le cadre de la décarbonation de leurs activités. Le portefeuille sera géré par Oliver Collin et Steve Smith, avec le soutien de l’équipe européenne d’Invesco.

« L’expérience d’Invesco en matière de gestion active, de recherche fondamentale et d’engagement auprès d’entreprises en mutation, indique le communiqué de lancement, renforce l’aptitude de l’équipe à analyser la transition environnementale. »

S’adapter au bas carbone

Le fonds évaluera la « matérialité » environnementale en s’appuyant sur des indicateurs financiers traditionnels, et ce pour déterminer la capacité d’une entreprise à s’adapter à un monde bas carbone. Classifié Article 8 de la SFDR, il ciblera des entreprises capables de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre bien au-delà de celles émises par l’ensemble des composantes de son indice de référence, le MSCI EMU Net Total Return. Il se concentrera sur les secteurs dont le changement potentiel est sous-évalué par le marché, reliant ainsi objectifs financiers et durables.

« Nous estimons, déclare Stéphanie Butcher, senior managing director & co-head of investments chez Invesco, que le rôle de la gestion active dans la réduction des émissions de carbone ne passe pas uniquement par des exclusions. Les stratégies qui n’investissent que dans des entreprises exemplaires sur la question environnementale risquent de priver de capitaux celles qui peuvent jouer un rôle déterminant dans la réduction des émissions à l’échelle mondiale. Nous pensons que c’est en sélectionnant et en accompagnant les entreprises qui ont la capacité de financer cette transition que nous créerons la plus grande valeur environnementale et économique. »

ML