22092023

Retour

Gestion d’actifs

Elevation Capital Partners lance deux fonds de private equity immobilier


creditimmo6Elevation Capital Partners (groupe Inter Invest) poursuit sa stratégie de développement en lançant deux nouveaux fonds d’investissement au sein de sa gamme spécialisée en private equity immobilier.

Elevation Capital Partners, société de gestion du groupe Inter Invest depuis 2015, se signale par plus de 100 prises de participations (à fin 2022), franchit la barre des 300 M€ d’encours et lance deux fonds de private equity immobilier, le FCPR Elevation Immo II et le FPCI Elevation Immo Remploi.

Ces nouveaux fonds d’investissement, qui n’entrent pas dans l’assiette de l’IFI, renforcent la stratégie de private equity immobilier initiée en 2020, dont l’objectif est de cibler, en France et en Europe, des sociétés non cotées actives dans le secteur de l’immobilier (promotion immobilière, réhabilitation, marchands de biens) ou dans l’exploitation commerciale d’actifs immobiliers (hôtels, hôtellerie de plein air, résidences avec services, coworking, coliving…).

Des objectifs de rendement ambitieux

Eligible au PEA-PME, le FCPR Elevation Immo II est un véhicule grand public, accessible à partir de 3.000 €, avec un process de souscription « full digital ». Il met en œuvre une stratégie obligataire (fonds « mezzanine »). Il a pour vocation de composer un portefeuille de participations principalement composé de titres (obligations convertibles ou simples) émis par des sociétés travaillant dans le domaine de l’immobilier.

La durée de vie du fonds s’étend jusqu’en mars 2030 (au plus tard en mars 2032 en cas de prorogation). Objectif de rendement : 7 %. Le FPCI Elevation Immo Remploi, classifié Article 8 de la SFDR, est un fonds spécialement réservé au dispositif de l’apport-cession.

« Il constitue, précise le communiqué de lancement, un complément du FCPR Elevation Immo II et du FPCI Elevation Capital Immo, toujours ouvert à la souscription (mais dont l’éligibilité au dispositif d’apport-cession a été clôturée il y a deux mois). »

Conçu pour les chefs d’entreprises, entrepreneurs, dirigeants, actionnaires ou salariés détenteurs d’actions de leurs sociétés qui se sont dessaisis de tout ou partie de leurs titres, le FPCI permet d’investir au capital (actions et autres actions de préférence) de sociétés liées aux secteur immobilier dans le cadre d’une stratégie diversifiée. Tout en bénéficiant, sous certaines conditions (engagement de conservation des parts pendant cinq ans, notamment), du report d’imposition de la plus-value visé à l’Article 150-0 B Ter du CGI.

La durée de vie du fonds s’étend jusqu’en février 2031 (au plus tard en février 2033 en cas de prorogation. Objectif de rendement : 8 %.

ML