29032024

Retour

Gestion d’actifs

Goodvest intègre les solutions climatiques pour accélérer la décarbonation


bleComme agir contre le réchauffement climatique n’est plus une option, Goodvest intègre la thématique « solutions climatiques » à son portefeuille d’investissement pour accélérer la décarbonation.

Devant la nécessité et, pour certains, l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique, Goodvest, première société d’assurance-vie ISR digitale, compatible avec l’Accord de Paris sur le climat, lance une huitième thématique d’investissement : solutions climatiques. La fintech créée en 2020 a d’ores et déjà sélectionné un premier fonds, M Climate Solutions.

Géré par Bassel Choughari et Nicolas Kieffer chez Montpensier Finance, ce support labellisé Greenfin, Febelfin et ISR, de surcroît classifié Article 9 de la SFDR, permet de financer des entreprises européennes, américaines et, dans une moindre mesure, asiatiques engagées en faveur de la transition écologique pour le climat, et ce autour de trois grands axes : énergie responsable, préservation du capital terrestre, transports efficients. Parmi les valeurs concernées : Sunrun, Vestas, Alfen, Alstom, etc.

Pour que l’épargnant ne soit plus un pollueur

Tous les portefeuilles de Goodvest sont alignés sur une trajectoire de réchauffement climatique de 2°C maximum. « Pour s’en assurer, fait observer un porte-parole de la société, la fintech s’appuie sur une méthode d’analyse extrafinancière stricte qui la distingue largement des solutions d’ISR classiques. Goodvest donne à ses clients la possibilité de choisir entre différents thèmes d’investissement, selon leurs profils de risque : transition écologique, emploi et solidarité, accès à l’eau, forêts, santé, pays émergents, innovations technologiques et, maintenant, solutions climatiques.

Goodvest proposait déjà des thèmes en lien avec la question thématique, mais il sera désormais possible d’investir dans le développement des énergies renouvelables, le stockage d’énergie, la rénovation énergétique des bâtiments, les transports bas carbone ou encore l’innovation dédiée à la valorisation énergétique des déchets. « M Climate Solutions, souligne Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, propose à ce jour l’approche la plus pure et la plus efficace sur la question de la transition climatique. »

L’épargne d’un Français génère à son insu 11 tonnes de CO2 en moyenne par an. Mais cela peut changer si l’objectif visé est d’avoir un impact positif sur l’avenir de la planète…

ML