M&G se prépare à dire adieu au charbon

M&G Investments annonce son adhésion à la Powering Past Coal Alliance et planifie le retrait progressif de ses investissements dans le charbon.

M&G Investments (373 Md€ d’encours au 30 juin 2020) rejoint la coalition internationale Powering Past Coal Alliance (PPCA) et souhaite mettre fin aux investissements dans le charbon thermique d’ici à 2030 dans les pays développés et avant 2040 dans les pays émergents. Le plan de retrait progressif des investissements dans le charbon de la part du gestionnaire coté à la Bourse de Londres constitue une étape clé de la recherche de neutralité carbone dans ses portefeuilles, au plus tard pour 2050. Il contribue également à l’objectif de l’Accord de Paris de plafonner le réchauffement climatique à 1,5°C.

Une économie plus verte et plus propre

« En tant que garant du capital à long terme de ses clients, assurant la gestion active de l’épargne de 5 millions de particuliers et de 800 institutionnels dans 28 pays, explique l’un de ses porte-parole, M&G met à profit son influence dans le cadre de la transition vers une économie mondiale plus verte et plus propre. D’ambitieux plans visent à cesser tout nouvel investissement dans des mines et centrales au charbon et à exclure les entreprises cotées qui ne s’engagent pas à éradiquer le charbon. » Le gestionnaire met dès cette année en œuvre une approche d’investissement spécifique, en travaillant aux côtés de ses clients pour adapter les mandats et les fonds existants. M&G donne en parallèle à ses clients la possibilité d’investir dans des technologies, infrastructures et services qui offrent des performances financières, tout en ayant un impact positif sur l’environnement.

« L’accélération de l’élimination du charbon, commente John Foley, directeur général de M&G, est essentielle si nous voulons limiter le réchauffement climatique et assurer un avenir durable à notre planète. Nous soutenons le travail de la PPCA qui vise à promouvoir l’abandon du charbon par les entreprises, les gouvernements et les organisations dans la perspective de la COP 26. »

ML

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.