Sociétés de gestion : la dynamique s’essouffle

En 2015, le nombre de sociétés de gestion est en baisse selon l'AMF. Un repli inédit depuis 2009, marqué essentiellement par les retraits d'agrément.

Le nombre de sociétés de gestion de portefeuille agréées en France s’est établi, au 31 décembre 2015, à 627. Un repli inédit depuis 2009, essentiellement marqué par un nombre inhabituellement important de retraits d’agrément, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui a publié son étude sur les chiffres clés 2015 de la gestion d'actifs.

38 retraits d'agréments en 2015

En effet, cette légère décroissance est la conséquence d’un nombre important de retraits d’agrément (38) que le flux toujours fort de créations (31) n’a pas permis de compenser.

L’analyse des motifs de retrait d’agrément traduit encore les effets post crises (55 % d’arrêts purs et simples de l’activité de gestion) tout autant qu’une amorce de consolidation du secteur, les fusions (intragroupe ou entre compétiteurs) représentant 39 % des motifs de retraits.

 Des projets entrepreneuriaux dans les 2/3 des créations

A noter que, la dynamique des créations demeure portée par les classes d’actifs réelles qui représentent à elles seules les trois quarts des agréments initiaux délivrés (dont 45 % pour le capital-investissement et 29 % pour l’immobilier), le solde étant notamment constitué d’acteurs développant une gestion sophistiquée sur des classes d’actifs traditionnelles (13 %). Les deux tiers des créations sont par ailleurs des projets entrepreneuriaux.

L’année 2016 se poursuit sur les mêmes fondamentaux que 2015. Les créations demeurent portées par des acteurs intervenants sur des actifs réels et les retraits d’agrément restent à des niveaux élevés, principalement du fait de rapprochements entre sociétés de gestion. La nature des retraits confirme l’accélération de la restructuration du paysage de la gestion d’actifs française.

La consolidation observée pourrait constituer une réponse à l’augmentation des coûts fixes supportés par les entreprises du secteur, note l’AMF dans son rapport.

La démographie des sociétés de gestion depuis 2009 (cliquez sur le graphique)

Image

Actualisé quotidiennement, Gestion de Fortune est le média de référence des professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance privée.
Analyses d’experts, interviews exclusives, décryptages des grandes tendances patrimoniales, fiscales et financières, ainsi qu’un suivi constant de l’actualité des acteurs du marché : cabinets, banques privées, sociétés de gestion, assureurs et institutions. Le média propose également de nombreux services à forte valeur ajoutée :
un annuaire de référence des professionnels de la gestion de patrimoine, des partenariats éditoriaux pour valoriser votre expertise et vos savoir-faire, la création de contenus et d’émissions vidéo (interviews, chroniques, formats pédagogiques) diffusés sur nos supports digitaux et audiovisuels, la mise en lumière de vos actualités et réalisations : nominations, lancements de solutions, études, opérations patrimoniales, événements, publications et distinctions. Gestion de Fortune accompagne ainsi les décideurs et experts dans la compréhension des enjeux patrimoniaux et la valorisation de leur expertise auprès d’une audience qualifiée.

S'abonner à la Newsletter de Gestion de Fortune

Retrouvez chaque semaine l’actualité patrimoniale et financière de la gestion privée, décryptée par des experts.

Pour vous abonner, merci de compléter le formulaire ci-dessous.